Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: 20 ans de France Télévision : retour sur l'habillage 199
Publié: Mar 11 Sep 2012, 16:27 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Déc 2010, 13:48
Message(s) : 8395
Localisation : France
A lire et à relire ! Un grand merci ! :D

_________________
A chaque fois que je vois un corbillard qui passe, je me dis que c'est un auditeur d'RTL qu'on enterre. | Jean-Paul Baudecroux


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: 20 ans de France Télévision : retour sur l'habillage 199
Publié: Mar 11 Sep 2012, 16:29 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41
Message(s) : 9739
Localisation : Paris
Bravo et merci à toute l'équipe du site pour ce fantastique ... que dis-je, mirifique travail ! Que de vidéos dans la médiathèque, et surtout que d'infos et d'images sur le blog ! Se replonger dans les coulisses d'un projet qui date d'il y a 20 ans, et qui est pourtant encore très actuel, est génial.
Un régal pour les yeux et pour les oreilles, une (nouvelle) référence pour qui s'interesse aux habillages, ou plus généralement à la télévision, aux arts graphiques ou à la communication ! :D


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: 20 ans de France Télévision : retour sur l'habillage 199
Publié: Mar 11 Sep 2012, 17:28 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49
Message(s) : 5449
Localisation : Paris - Niort
Bravo pour ce gros et passionnant travail ! :)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: 20 ans de France Télévision : retour sur l'habillage 199
Publié: Mar 11 Sep 2012, 17:53 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 23 Mai 2010, 12:08
Message(s) : 2047
Très bel article, merci pour ces informations inédites.
Pour ma part, j'étais aussi un peu jeune pour me souvenir de cette habillage, malgré quelques souvenirs qui sont restés dans ma tête.

Un habillage vraiment novateur pour l'époque, avec le retour à un style très épuré, et qui a mis fin en quelque sorte au premier règne de la 3D.
Ce qui était remarquable à l'époque et comme cela est très bien souligné dans l'article, c'est la diversité des jingles ; la saison 92/93 a du être pénible pour TF1 avec son unique jingle pub qui passait en boucle toute la journée. :mrgreen:

En tout cas j'ai toujours eu une petite préférence pour l'habillage de la trois, le découpage 2/3 d'images et 1/3 de blanc était vraiment bon., le tout avec une fluidité et un sonore remarquable.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: 20 ans de France Télévision : retour sur l'habillage 199
Publié: Mar 11 Sep 2012, 18:39 
Publicateur

Inscription : Ven 16 Jan 2004, 11:42
Message(s) : 2215
Merci à Stranger et Johann pour cet article qui célèbre dignement cet anniversaire.
C'est avec l'arrivée de ces deux identités que j'ai commencé à m'intéresser aux habillages et le système à 2 bandes pour France 2 et 3 bandes pour France 3 m'avait vraiment plu du haut de mes 11 ans (c'est dire si le système est efficace si un gamin arrive à le comprendre). Une vraie révolution identitaire (probablement comparable à Canal+ en 1984) qui en a visiblement marqué plus d'un.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: 20 ans de France Télévision : retour sur l'habillage 199
Publié: Mar 11 Sep 2012, 19:17 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 03 Sep 2008, 20:32
Message(s) : 533
Localisation : en Île-de-France
Un article intéressant et très complet sur l'identité visuelle de France Télévision à l'époque.
Bravo Le Nodal et merci à Gédéon pour le travail des habillages de France 2 et France 3 de 1992 qui m'ont énormément marqué.

_________________
Libre comme l’air, libre comme... l’Électron !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: 20 ans de France Télévision : retour sur l'habillage 199
Publié: Mar 11 Sep 2012, 20:13 
Publicateur

Inscription : Mar 01 Juil 2008, 13:27
Message(s) : 2699
Localisation : Île-de-France
Je ne vais pas être très original en vous félicitant à mon tour pour ce très bon article et en remerciant tous ceux qui y ont participé, de près ou de loin. :)
L'article a le mérite d'expliquer le système identitaire de France Télévision mais aussi — et surtout — de le replacer dans le contexte de l'époque : c'est en comprenant la situation du PAF en 1992 qu'on arrive à mesurer les enjeux de cet habillage, qui n'était pas qu'un simple «rafraîchissement». Intéressantes également les anecdotes concernant le workflow et les procédés de l'époque : même si l'analogique était encore prégnant à l'époque, on se rend compte que l'on était à l'aube d'une révolution technologique (avec l'arrivée proche du numérique), en plus d'être à l'aube d'une révolution identitaire.

Concernant l'habillage en lui-même, même si j'ai parfois un peu de mal à me figurer le bouleversement qu'il a représenté sur le plan esthétique, on ne peut lui retirer son efficacité redoutable. La métaphore avec la presse me plaît beaucoup : après tout, un habillage est aussi une mise en page et la passerelle entre le print et la vidéo prend ici tout son sens. J'irai même plus loin en disant que, même si ce système a été fabriqué de toutes pièces, l'ensemble des éléments forment un tout cohérent, intelligent, comme si cette identité s'était fabriquée naturellement, d'elle-même. Là aussi, cette idée est assez plaisante. :)

Vingt ans après la naissance de France Télévision, je ne peux m'empêcher de penser à la période de transition dans laquelle se trouve actuellement la marque du groupe aujourd'hui. Sans aller jusqu'à comparer la situation de 1992 à celle de 2012 (le rapprochement avec 2002 serait peut-être ici plus pertinent), on peut penser que les défis qui attendent la direction artistique du groupe sont tout aussi importants.

Les prochains mois promettent d'être passionnants… ;)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: 20 ans de France Télévision : retour sur l'habillage 199
Publié: Mar 11 Sep 2012, 21:03 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Déc 2004, 2:34
Message(s) : 4195
J'aime beaucoup l'article qui remet bien les choses en contexte.
Par contre je ne regrette pas du tout cet habillage. Je l'ai toujours eu en horreur.

_________________
« Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché
[quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: 20 ans de France Télévision : retour sur l'habillage 199
Publié: Mar 11 Sep 2012, 23:28 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4575
Localisation : Issy-les-Moulineaux
On était déjà gâtés avec l'excellent mémoire de Jujubalda, mais là, avec ce dossier et le reupload des vidéos d'époque en HQ, c'est carrément Noël ! Encore merci ! :D
Les années 90 ont décidément été une époque d'excellents habillages. Comme quoi, la 2D et la simplicité sont bel et bien intemporelles. :)
Cela dit, je n'échangerais pas l'habillage actuel de France 2 pour l'ancien. :P
Par contre, concernant une version 16:9 HD de celui de la Trois, ça se discute. ^^ Remarquez que si France 2 s'est séparée véritablement de l'écran coupé en 2 que l'année dernière, France 3 a toujours eu du mal à se séparer des cultissimes 3 bandes :


Concernant le futur de l'identité corporative de France Télévisions, on n'en sait toujours rien malheureusement, à part que la nécessité pour le groupe est désormais de retrouver à nouveau un logo qui soit indépendant du nombre de chaînes comme en 2002. C'est le cas actuellement, car lorsque la marque "France Télévisions" est présente, il n'y a que le lettering, mais cela est vraisemblablement provisoire.
On peut peut-être aussi déceler actuellement une tendance à privilégier la marque "France TV". À voir si cela se confirme sur le long terme. Mais à mon avis, France Télévisions aurait tout à gagner en changeant de nom pour "France TV", car c'est beaucoup plus court, plus clair, et plus "international".
Au niveau des logos, s'il y a du changement, j'espère simplement que le reflet des logos soit retravaillé. Je ne dis pas nécessairement enlevé, mais peut-être attenué (un peu comme cela par ex.). En effet, cela m'étonnerait que l'on touche aux trapèzes, étant donné qu'ils sont à la base des habillages de France 2 et France 4, et je ne pense pas que ces derniers soient modifiés de sitôt. Par contre, reste le cas de France 24 si elle rejoint effectivement le groupe. Cela m'étonnerait que la chaîne internationale garde son identité actuelle.
Bref, la suite au prochain épisode ! :D

tougouda a écrit:
Cette vidéo publiée par jerome070673 sur Dailymotion, datant vraisemblablement de janvier 1993, contient un générique antenne de 1992 (à 1:38).
Le même utilisateur propose deux autres versions du générique antenne avec l'audio de 1992 (oui à l'époque il y en avait plusieurs !) : ici (été 1993) et là (probablement de 1993 aussi).

Tiens, "le plus grand terrain de sports" existait déjà à cette époque ? Et apparemment, Les Simpson étaient sur la Trois à l'époque. :)
J'en apprends tous les jours ! :D


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: 20 ans de France Télévision : retour sur l'habillage 199
Publié: Mer 12 Sep 2012, 7:13 
Publicateur

Inscription : Ven 16 Jan 2004, 11:42
Message(s) : 2215
Rmeteora a écrit:
Tiens, "le plus grand terrain de sports" existait déjà à cette époque ?

Mais oui, "le plus grand terrain de sport" est apparu avec la marque Sport 2/3 en 1992. La marque a changé mais le slogan, lui, est toujours le même !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: 20 ans de France Télévision : retour sur l'habillage 199
Publié: Mer 12 Sep 2012, 8:04 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 06 Avr 2004, 9:23
Message(s) : 5023
Localisation : A ma maison
D'ailleurs, le seul slogan que j'ai en tête avec cette formule, c'est "Antenne 2, FR3, le plus grand terrain de sport !".


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: 20 ans de France Télévision : retour sur l'habillage 199
Publié: Mer 12 Sep 2012, 10:12 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Sep 2005, 19:23
Message(s) : 423
Localisation : Lyon
Très bel article. Je me rappelle aussi que ça devait être aussi le 7 septembre 1992 que Hugo Délire débarquait sur France 3.

_________________
Piairehafeu


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: 20 ans de France Télévision : retour sur l'habillage 199
Publié: Mer 12 Sep 2012, 15:24 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Août 2009, 23:11
Message(s) : 2355
Localisation : Bourgogne - Côte d'Or (21)
Pour rebondir sur l'article qu'à posté azerty774 ici, sachez que (après comparaison) la version au propre du sonore du générique antenne de France 2 proposé par Gédéon a été raccourcie. :)

Édit : Sinon, l'agence vient de mettre à disposition sur son site tout un pack d'autopromotion, de la même manière que celle du robot :

_________________
Place au savoir et au courage
Pour une victoire
Au Fort Boyard
Au Fort Boyard


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: 20 ans de France Télévision : retour sur l'habillage 199
Publié: Mar 18 Sep 2012, 18:16 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 05 Août 2007, 8:46
Message(s) : 748
Et la saga continue avec Gédéon. Si je comprends bien 20 épisodes en tout seront dévoilés au cours des semaines à venir.

http://gedeon.com/20sur20-1992-2012-20ans-de-creation-pour-france-televisions.php

Ils doivent avoir les bandes originales et pourtant ce qui me frappe c'est ques les videos sont parfois de bien mauvaise qualité. Mais quel plaisir de re-re-re-re-découvrir ces vidéos.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: 20 ans de France Télévision : retour sur l'habillage 199
Publié: Mar 18 Sep 2012, 18:34 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 10 Nov 2003, 17:37
Message(s) : 544
D'ailleurs, je ne sais pas vous avez remarqué, mais petit détail : sur les deux premiers épisodes, c'est la dernière version du sonore "francetélévision" que l'on peut entendre.
Par contre, sur la troisième, c'est le précédent sonore. Bizarre.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 13:59
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group