Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 391 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 27  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: Actualité des habillages météo | Nouveau décor pour Fran
Publié: Lun 03 Sep 2012, 11:51 
Publicateur

Inscription : Mar 01 Juil 2008, 13:27
Message(s) : 2699
Localisation : Île-de-France
Impression tout aussi mitigée pour ma part sur cette nouvelle météo…

Le générique est très agréable, c'est un bon point : filmer la baie vitrée de l'Atrium qui donne sur le ciel bleu, c'était une bonne idée pour rappeler à la fois la météo et l'habillage de l'info. Il en résulte de belles images et un sonore aérien, qui gagne en légèreté. Seule l'animation du carré rouge fait tâche, je la trouve un peu maladroite…

Sur la forme, la modélisation en 3D est plutôt propre, le rendu ne fait pas trop «toc» même si les «mouvements» du paysage en background (notamment au tout début du bulletin) semblent assez peu réalistes. Beaucoup de mouvements, on gagne encore en dynamisme… Indéniablement, on respire un peu plus que dans l'ancien décor qui était finalement assez sombre. Évidemment, il y aurait à redire sur certaines finitions mais c'est plutôt correct.
On s'y attendait mais c'est une grosse déception : les cartes météo ne changent pas. On a envie de dire «tout ça pour ça» mais c'est ainsi… On peut regretter tout de même que les cartes soient comme «plaquées» sur le décor (une légère ombre portée par exemple aurait apporté plus de réalisme) et que celles de la semaine à venir soient plus grandes que celle du lendemain.

Sur le fond, le bulletin s'est enrichi d'informations diverses, on reconnaît bien la «patte Verdier» qui se veut très pédagogique. Après, il est difficile de juger sur un seul bulletin, mais je crois que les présentateurs devront faire attention à ne pas faire de remplissage : hier soir, par exemple, je n'ai pas jugé les séquences sur le «podium de l'été» et «comment s'habiller demain ?» très utiles. Comme le disait Stranger, en parsemant le bulletin de ce genre d'informations, on risque de perdre en lisibilité.

On va laisser cette météo s'installer tranquillement : je pense qu'une période supplémentaire de rodage ne sera que bénéfique pour la qualité des bulletins à venir. ;)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Actualité des habillages météo | Nouveau décor pour Fran
Publié: Lun 03 Sep 2012, 20:55 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 11 Juil 2006, 11:26
Message(s) : 2710
Localisation : Paris
Air' a écrit:
(...) je n'ai pas jugé les séquences sur le «podium de l'été» et «comment s'habiller demain ?» très utiles.

France 2 semble vouloir concurrencer la météo de Gulli. :mrgreen:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Actualité des habillages météo | Nouveau décor pour Fran
Publié: Lun 03 Sep 2012, 21:09 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 28 Juin 2010, 17:48
Message(s) : 1079
Pour ma part, je ne suis pas déçu pour le nouveau décor, qui est magnifique !
Mais je suis très "mécontent" de l'utilisation du carré rouge, qui, comme je l'ai dit sur les commentaires de la vidéo, "on est pas prêt de se débarrasser de ces carrés rouges"... ce qui est dommage. Mais les carrés rouges, c'est un autre débat et on est pas ici pour parler de ça.

Concernant le reste j'ai été très étonné par "comment s'habiller demain?", qui rappel étrangement la météo de gulli...
M'enfin, peut-être bientôt allons nous avoir ceci comme générique :
"c'est la météo, la météo de france 2, phillipe verdier te dit si il fait beau, aujourd'hui du soleil, et demain de la pluie, de la neige des nuages...." :mrgreen: :arrow:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Actualité des habillages météo | Nouveau décor pour Fran
Publié: Mar 04 Sep 2012, 2:22 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 01 Avr 2008, 22:22
Message(s) : 978
Le gris de fond à la fin avec la météo à 6 jour (comme TF1) n’est pas terrible
Le décor ne fait pas réaliste (comme à l’Euromillions) à mon avis.
Le zoom/dézoom caméra a un à-coup à la fin.
Le son est étrange (mais j’ai regardé la version Internet).
La carte est trop petite à l’écran (c’est quand même la météo), elle est limite plus grande dans la « météo » de Canal+.
Mais surtout, quand est-ce que les autres chaînes comprendront que c’est bidon d’afficher 36 soleils sur une carte. C’est tellement plus clair de faire des zones avec des nuances de fond. En fait comme TF1. (Mais si ça se trouve TF1 l’a « breveté » …)
Je suis un peu gêné de n’avoir que noté des critiques, à part que la météo fait très anglaise, mais voilà ce que je vois au premier visionnage.
Sinon le décor en général, le générique (le carré rouge va un peu trop à droite), et j’en oublie sont bien réussis. Ça donne une impression de légèreté ce qui va parfaitement à la météo.

_________________
Cook different.⌫


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Actualité des habillages météo | Nouveau décor pour Fran
Publié: Mar 04 Sep 2012, 5:00 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49
Message(s) : 5450
Localisation : Paris - Niort
Après le 20h de TF1, la météo de France 2 ! Là aussi déception. Le décor du JT est plutôt bien reproduit mais la modélisation n'est pas parfaite, on a l'impression qu'ils ne l'ont pas finie. Il suffit pour cela de voir les pieds de Verdier vraiment mal détourés. Même si l'utilisation de cette partie du décor est une bonne idée, les cartes sont réellement mal incrustées. Elles apparaissent dans des fenêtres, comme ça au milieu de rien, qui n'ont aucun lien avec le décor autour. Il aurait fallu positionner dans le décor des endroits précis avec une sorte de cadre, bref quelque chose qui permette de mettre des bords entre les fenêtres pour cartes et le reste du décor. Là on dirait qu'elles flottent, ça rompt la volonté de réalisme du décor.
Les cartes, justement, n'ont pas changé, toujours pas de zones de température, des tas de soleils et un nuancier peu précis. Les cartes pour les six jours sont plus grosses que celle du lendemain, ce qui n'est pas logique. Les cartes du temps et celles des températures sont décalées ce qui donne un effet désagréable et bancal.
Le scénario du générique est pour moi mauvais, il est tourné en plein soleil, ce qui sera rarement cohérent avec le décor de la météo qui lui évoluera tous les jours alors que le générique ne devrait évoluer qu'en fonction des saisons soit quatre fois dans l'année. Décor qui lui aussi ne sera pas cohérent avec le temps partout en France. C'est joli mais à mon avis c'est casse-tête et pas assez représentatif. Ça irait mieux avec une chaîne locale.
Sinon pour ce qui est du contenu, je trouve les interventions un peu gadgets et inutiles comme le podium des mois de l'été ou encore le temps de la rentrée. Comment gaspiller du temps d'antenne pour pas grand chose.

Plus généralement, je pense qu'il faut en finir avec les fonds verts/bleus servant à la fois pour les cartes et les décors. Il faut un mix des deux : un décor réel et une zone fond vert/bleu. On ne fait pas mieux, selon moi, pour un bon rendu à l'écran qu'un vrai décor. En revanche, on ne fait pas mieux en netteté qu'une incrustation car à cause des lumières et de la définition des écrans, il est difficile d'avoir un rendu parfait. On peut avoir des reflets et en plus cela limite les mouvements de caméras.
Le but serait d'avoir un vrai décor dans lequel on place des grands rectangles verts/bleus comme si on plaçait des plasmas. Ainsi on aurait les avantages du réel et du virtuel.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Actualité des habillages météo | Nouveau décor pour Fran
Publié: Mar 04 Sep 2012, 12:23 
Nouvel inscrit

Inscription : Sam 19 Mai 2012, 20:41
Message(s) : 1
Je viens de faire le calcul pour voir.
Pour les prévisions pour le lendemain, la carte occupe à peine 1 tiers de l'image, alors que pour les prévisions sur plusieurs jours prennent à peu près la moitié de l'image. :shock:
Niveau précision c'est pas terrible. C'est la dessus qu'ils auraient du bosser, pas sur l'arriere plan.


(Bon, sinon c'est enfin mon 1er message -depuis le temps que je lis sur le forum, et surtout que je suis inscrit-, peut etre qu'entre la fac et la tele j'arriverais a poster d'autres messages :wink: )


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Actualité des habillages météo | Nouveau décor pour Fran
Publié: Mar 04 Sep 2012, 22:44 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 10 Juil 2006, 17:48
Message(s) : 997
ce soir et sauf erreur de ma part, la carte pour le lendemain a été agrandie ! elle est de même format que les cartes pour les 7 jours à venir ...on y gagne en visibilité !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Actualité des habillages météo | Nouveau décor pour Fran
Publié: Mar 04 Sep 2012, 22:45 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 07 Juil 2006, 23:55
Message(s) : 415
J'ai vu ça oui, c'est bien mieux!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Actualité des habillages météo | Nouveau décor pour Fran
Publié: Mar 04 Sep 2012, 23:26 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 20 Déc 2011, 12:28
Message(s) : 3707
Localisation : Province
Par contre, ils s'obstinent à garder les températures en format mini, surement pour ne pas délaisser cette partie du décor mais reste à savoir comment ils vont faire le midi avec le temps de l'après midi suivi des températures de l'après-midi puis le temps du lendemain et enfin les températures du lendemain.
Seconde chose, comment se fait-il que la carte de vigilance ne soit pas diffusée ?

_________________
« Je calcule rien, je fais ma vie, je sais que rien n'est acquis » Julien Marie


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Actualité des habillages météo | Nouveau décor pour Fran
Publié: Mer 05 Sep 2012, 11:11 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17
Message(s) : 11213
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
J'ai eu l'impression aussi hier que le décor était plus net.
D'ici quelques jours, tout cela sera ajusté. :)

_________________
Julien "Stranger"


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Actualité des habillages météo | Nouveau décor pour Fran
Publié: Mer 05 Sep 2012, 12:23 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 20 Déc 2011, 12:28
Message(s) : 3707
Localisation : Province
Bon ben j'ai une réponse à ma question : le midi, pas de cartes temps en grand pour le lendemain, dommage ...

_________________
« Je calcule rien, je fais ma vie, je sais que rien n'est acquis » Julien Marie


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Actualité des habillages météo
Publié: Lun 17 Sep 2012, 21:15 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 17 Sep 2012, 19:55
Message(s) : 36
J ai remarqué ce soir que le déroule de la météo sur France 2 était différent ... Les prévisions pour le lendemain sont desormais affichées en grand format, au même titre que la prévision à J+3. Les vignettes plus petites ont permis d afficher les "infos utiles (ou pas)". Je ne sais pas si cette modification est récente ou non mais c est en tout cas plus,logique que lors de l inauguration du studio.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Actualité des habillages météo
Publié: Mar 18 Sep 2012, 11:02 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 23 Mai 2010, 12:08
Message(s) : 2053
A noter que France 3 propose enfin une carte de masse d'air pour ses bulletins nationaux. Sans doute une demande de L.Romejko pour son émission de la mi-journée.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Actualité des habillages météo
Publié: Sam 22 Sep 2012, 12:52 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Déc 2010, 13:48
Message(s) : 8395
Localisation : France
Qu'est-ce que c'est que ce cadrage hyper serré à la météo de France 2? :shock:

_________________
A chaque fois que je vois un corbillard qui passe, je me dis que c'est un auditeur d'RTL qu'on enterre. | Jean-Paul Baudecroux


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Actualité des habillages météo
Publié: Sam 22 Sep 2012, 13:19 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 23 Mai 2010, 12:08
Message(s) : 2053
On dirait que ce n'était pas tourné dans le studio habituel ce midi. A noter que les effets pour les changements de cartes font vraiment "amateur".


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 391 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 27  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Sam 20 Avr 2024, 11:24
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group