Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 391 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 27  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: Actualité des habillages météo
Publié: Dim 23 Sep 2012, 21:46 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Déc 2010, 13:48
Message(s) : 8395
Localisation : France
Ce topic étant pour toutes les météos j'en profite pour diffuser certaines images, je suis étonné que personne ait diffusé ces images de la météo de TF1 :
https://www.facebook.com/media/set/?set ... 574&type=1
On voit comment les équipes de la météo font leur travail ! ;)

_________________
A chaque fois que je vois un corbillard qui passe, je me dis que c'est un auditeur d'RTL qu'on enterre. | Jean-Paul Baudecroux


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Actualité des habillages météo
Publié: Lun 24 Sep 2012, 19:48 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 23 Mai 2010, 12:08
Message(s) : 2053
Image

C'est un peu plus esthétique qu'auparavant, mais il n'y a malheureusement aucune véritable amélioration en terme de lisibilité.
Faut avoir de bons yeux pour voir que certains pictos (sur la partie centrale du pays) possèdent des nuages plus sombres que d'autres et certains sont accompagnés de précipitations.

Ce n'est pas encore ça... :roll:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Actualité des habillages météo
Publié: Lun 24 Sep 2012, 21:26 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 10 Juil 2006, 17:48
Message(s) : 997
du mieux mais encore perfectible !
des icônes plus petits ,c'est plus agréable et plus précis...
Les points négatifs : l'absence de pictogramme (soleil)sur le pourtour méditerranéen et la corse:
quelle différence entre les pyrénées et le pourtour méditerranéen : il doit y avoir une puisqu'il y a une délimitation (pourtant dans les 2 cas il y a du soleil et un peu de nuages)
pourquoi n'y a t il pas de délimitation entre le sud-ouest (nuage blanc et soleil) et le centre-nord (nuage plus noir avec soleil)
Pourquoi faut-il qu'il y ait toujours un peu de soleil même quand il y a de la pluie (Bretagne et façade Est)
Je trouve dommage que le fond soit bleu uniforme sur toute la France


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Actualité des habillages météo
Publié: Lun 24 Sep 2012, 22:01 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7296
En effet, un fond bleu ne devrait servir qu'à illustrer un ciel bleu (et par voie de conséquence, un fond sombre pour un ciel sombre/couvert). Du bleu pour du ciel bleu, logique implacable que même TF1 n'est pas capable de suivre.
Pour France 2, cela pourrait permettre également d'éviter la multiplication des pictos soleil, ce qui est actuellement un problème selon moi.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Actualité des habillages météo
Publié: Lun 24 Sep 2012, 22:21 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 31 Jan 2007, 8:17
Message(s) : 1552
Localisation : Ile de France
onthetv a écrit:
Je trouve dommage que le fond soit bleu uniforme sur toute la France

Que dire alors du jaune immonde des cartes météo sur itele ?

_________________
un habillage fictif digne de ce nom, ça se travaille mais encore faut il savoir développer une bonne idée...
merci pour vos conseils et encouragements !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Actualité des habillages météo
Publié: Mar 25 Sep 2012, 16:50 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 16 Mars 2007, 14:27
Message(s) : 730
Localisation : vannes - bretagne
stargazer a écrit:
En effet, un fond bleu ne devrait servir qu'à illustrer un ciel bleu (et par voie de conséquence, un fond sombre pour un ciel sombre/couvert). Du bleu pour du ciel bleu, logique implacable que même TF1 n'est pas capable de suivre.
Pour France 2, cela pourrait permettre également d'éviter la multiplication des pictos soleil, ce qui est actuellement un problème selon moi.


En gros tu voudrais revenir aux premières carte de l'ancienne version ...?
Image (désolé je n'ai pas trouver mieux...)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Actualité des habillages météo
Publié: Mar 25 Sep 2012, 19:04 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7296
J'attends du mieux quand même mais l'idée était là. Sur cette carte, ça péchait notamment avec le pourtour méditerrannéen badigeonnée en jaune alors que du bleu accompagné d'un seul picto soleil aurait fait l'affaire.
Il faut autant que possible que les cartes soient le reflet de la réalité du ciel, quand on lève les yeux vers lui. Le ciel est un fond à lui-seul.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Actualité des habillages météo
Publié: Mar 25 Sep 2012, 19:23 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 23 Mai 2010, 12:08
Message(s) : 2053
http://www.youtube.com/watch?v=dGlSmqZHXf0&feature=player_detailpage#t=104s

Comme ça plutôt, c'était très bien. Sachant que qu'on avait du grand soleil, c'était un bleu foncé. Le seul bémol du gris, c'est qu'on voit très mal les zones pluvieuses.
J'aime bien également les synthés en haut, c'est vraiment classe et ça n'a pas pris une ride en 10 ans. :)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Actualité des habillages météo
Publié: Mar 25 Sep 2012, 22:56 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 23:06
Message(s) : 4131
Zanzibar a écrit:
http://www.youtube.com/watch?v=dGlSmqZHXf0&feature=player_detailpage#t=104s

Comme ça plutôt, c'était très bien. Sachant que qu'on avait du grand soleil, c'était un bleu foncé. Le seul bémol du gris, c'est qu'on voit très mal les zones pluvieuses.
J'aime bien également les synthés en haut, c'est vraiment classe et ça n'a pas pris une ride en 10 ans. :)


C'était clairement le meilleur habillage de la météo (que je trouvais plutôt claire à l'époque) : dommage d'avoir saboté cet habillage qui n'avait pas pris une ride en effet (mais c'était la charte graphique info de l'époque Mazerolle...)

_________________
FLoïc


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Actualité des habillages météo
Publié: Mar 25 Sep 2012, 23:04 
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 12:12
Message(s) : 3296
Localisation : Paris
Je n'étais pas réellement fan de cette version, trop surchargée en pictogrammes. Le problème vient aussi du fait qu'en 2002, les pictogrammes étaient superposés sur la carte, et n'étaient pas incrustés sur le fond de carte. Si bien qu'au final, on ne voyait plus les contours géographiques de la France, un comble !

Il faut dire ce qui est, TF1 a réussi à trouver le bon compromis entre une carte extrêmement lisible et efficace : des pictogrammes en fond de carte, les reliefs très marqués qui permettent une localisation efficace des villes, etc. Pourtant, je lis ici que certains ne supportent pas l'amoncellement de soleils, mais c'est tout de même plus logique qu'un fond de carte jaune pour signifier le beau temps, alors que ce n'est pas la couleur du ciel !

Alors, pourquoi ça marche ? Ce n'est pas qu'une question de "propreté" ou de "lisibilité", mais à mon sens, ça fonctionne tout simplement parce que la carte de TF1 est construite de façon plus optimiste que les cartes du service public. Faites un comparatif pour un même jour, c'est criant ! Inconsciemment, le jaune/orangé rassure aux yeux des gens, il évoque la chaleur, la joie, plus que le bleu qui apaise certes, mais qui n'est pas aussi chaud.
Je ne vais pas aller plus loin en affirmant que si les cartes de TF1 donnent l'impression d'un meilleur climat, c'est pour donner de l'optimisme à ses téléspectateurs, qu'ils soient bien dans leurs têtes, qu'ils aient du temps de cerveau bien disponible, et qu'il consomment plus... Oups... :mrgreen:

_________________
Tintin / Alexandre / "Les seuls concours valables sont ceux de circonstance."


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Actualité des habillages météo
Publié: Dim 30 Sep 2012, 19:09 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 23 Mai 2010, 12:08
Message(s) : 2053
Retour des pictogrammes actuels aujourd'hui. Apparemment soit Isabelle Martinet n'était pas au courant qu'il y avait des nouveaux pictos, soit elle n'a pas envie de les utiliser. Gros contraste d'ailleurs entre les deux présentateurs, à l'image du panneau du début où I.Martinet se contente de donner un titre au temps du jour ou du lendemain plutôt que nous donner des informations complémentaire comme le fait régulièrement Philippe Verdier. C'est dommage !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Actualité des habillages météo
Publié: Dim 30 Sep 2012, 19:50 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 20 Déc 2011, 12:28
Message(s) : 3707
Localisation : Province
Tiens, les soleils ont disparu quand il y a les pictos pluie mais le fond est toujours bleu pour la météo de France 2.

_________________
« Je calcule rien, je fais ma vie, je sais que rien n'est acquis » Julien Marie


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Actualité des habillages météo
Publié: Dim 30 Sep 2012, 20:26 
Tintin a écrit:

Alors, pourquoi ça marche ? Ce n'est pas qu'une question de "propreté" ou de "lisibilité", mais à mon sens, ça fonctionne tout simplement parce que la carte de TF1 est construite de façon plus optimiste que les cartes du service public. Faites un comparatif pour un même jour, c'est criant ! Inconsciemment, le jaune/orangé rassure aux yeux des gens, il évoque la chaleur, la joie, plus que le bleu qui apaise certes, mais qui n'est pas aussi chaud.
Je ne vais pas aller plus loin en affirmant que si les cartes de TF1 donnent l'impression d'un meilleur climat, c'est pour donner de l'optimisme à ses téléspectateurs, qu'ils soient bien dans leurs têtes, qu'ils aient du temps de cerveau bien disponible, et qu'il consomment plus... Oups... :mrgreen:


C'est surtout un raisonnement extrêmement tordu !


Haut
  
 
Message Sujet du message: Re: Actualité des habillages météo
Publié: Dim 30 Sep 2012, 22:24 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17
Message(s) : 11213
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
Tordu, non : c'est de la simple étude de la symbolique des couleurs... Il y a pléthore de littérature sur le sujet, tout comme il y a pléthore d'observations facilement faisables quant à l'impact des couleurs (et de la météo) sur notre humeur, notre disposition à consommer...
Réfuter l'existence d'un tel impact, ce serait réfuter tous les fondements du marketing. Sur un site dédié à l'habillage, "ça la foutrait mal".

Après, est-ce que l'objectif de la météo de TF1, dans sa conception, est d'être optimiste et donc "vendeuse" ? Ce n'est qu'une hypothèse, mais la question mérite d'être posée. Je pense que cette météo a d'abord été conçue pour être claire, facilement compréhensible, mémorisable. L'optimisme est un "plus", parce que ça correspond à la tonalité générale de la chaîne. Tintin l'exprime en des termes cyniques ou négatifs, parce qu'un ancien dirigeant de TF1 s'est lui-même exprimé en ces termes. Mais sur le fond, peut-on en vouloir à une entreprise privée d'essayer de gagner de l'argent ?

_________________
Julien "Stranger"


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Actualité des habillages météo
Publié: Dim 30 Sep 2012, 23:23 
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 12:12
Message(s) : 3296
Localisation : Paris
Stranger a écrit:
Tordu, non : c'est de la simple étude de la symbolique des couleurs... Il y a pléthore de littérature sur le sujet, tout comme il y a pléthore d'observations facilement faisables quant à l'impact des couleurs (et de la météo) sur notre humeur, notre disposition à consommer...
Réfuter l'existence d'un tel impact, ce serait réfuter tous les fondements du marketing. Sur un site dédié à l'habillage, "ça la foutrait mal".

Après, est-ce que l'objectif de la météo de TF1, dans sa conception, est d'être optimiste et donc "vendeuse" ? Ce n'est qu'une hypothèse, mais la question mérite d'être posée. Je pense que cette météo a d'abord été conçue pour être claire, facilement compréhensible, mémorisable. L'optimisme est un "plus", parce que ça correspond à la tonalité générale de la chaîne. Tintin l'exprime en des termes cyniques ou négatifs, parce qu'un ancien dirigeant de TF1 s'est lui-même exprimé en ces termes. Mais sur le fond, peut-on en vouloir à une entreprise privée d'essayer de gagner de l'argent ?

Je ne pensais pas qu'il fallait une explication de texte sur mes propos, mais Juju tu as parfaitement traduit la pensée de mon précédent message. En même temps, comme toujours, quoi ! :wink:

_________________
Tintin / Alexandre / "Les seuls concours valables sont ceux de circonstance."


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 391 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 27  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Sam 20 Avr 2024, 5:13
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group