Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 392 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: France 3 : habillage actuel (2011-)
Publié: Dim 22 Mars 2015, 12:28 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 04 Sep 2004, 19:45
Message(s) : 1585
Localisation : Grasse
Je viens d'entendre dans un reportage sur France 3 la musique utilisée pour les génériques Guerre en Irak en 2003. J'ai cru qu'il y avait une édition spéciale. :mrgreen:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 3 : habillage actuel (2011-)
Publié: Lun 15 Juin 2015, 11:56 
Publicateur

Inscription : Mar 01 Juil 2008, 13:27
Message(s) : 2699
Localisation : Île-de-France
Les animaux devraient rempiler cet été pour la troisième année consécutive, si l'on en croit cette image publiée par la Direction artistique sur Facebook. :)
On peut parier sur quelques idents inédits pour compléter la collection actuelle… ;)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 3 : habillage actuel (2011-)
Publié: Lun 15 Juin 2015, 14:38 
Chargé de publication - médiathèque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 04 Mars 2007, 10:31
Message(s) : 11064
Localisation : Toulon (83) Twitter : @mixer83
Effectivement on peut voir une avant première ici : https://www.facebook.com/directionartis ... =2&theater

_________________
Des vidéos à nous envoyer pour la médiathèque ? - me contacter par message privé.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 3 : habillage actuel (2011-)
Publié: Lun 15 Juin 2015, 14:43 
Publicateur

Inscription : Mar 01 Juil 2008, 13:27
Message(s) : 2699
Localisation : Île-de-France
Le concept des marmottes musiciennes, c'est quand même énorme. :mrgreen: Je me disais que le concept commencerait à s'user après trois ans à l'antenne mais ce renouvellement arrive à point nommé. Bon choix de la DA. :)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 3 : habillage actuel (2011-)
Publié: Lun 15 Juin 2015, 21:40 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4575
Localisation : Issy-les-Moulineaux
C'est sympa. :)
J'espère que cette année ils corrigeront les manques des autres années (mais j'y crois pas trop) : étendre l'habillage d'été aux autopromos, et surtout mettre un vrai sonore aux jingles pub. Un bon sonore fait souvent la différence entre les habillages que l'on retient et les autres.
Vous imaginez ce jingle pub sans musique, c'est juste impossible. :)


Sinon, vous pensez qu'en septembre on ait des nouveautés concernant l'habillage de France 3 (antenne + info) ?
- Même s'il n'est toujours pas moche, je trouve qu'on a fait le tour de l'habillage actuel. Quelque chose d'un peu plus dynamique et de percutant (sans bien sûr tout dénaturer) serait bienvenu. Encore en 2015 je trouve que France 3 n'a pas fait mieux que la collection des jingles pub de 2000, surtout la version 2002 avec sa bande sonore magnifique. Plus que des gens qui sourient et pour qui tout va bien (même sous la pluie, c'est dire ! :lol:), cette série avait le mérite de représenter la France sous tous ses aspects de façon esthétique et poétique, le tout sans tomber dans la facilité des paysages.


- Quant à l'habillage info, autant le refresh au niveau du générique en 2010 est encore frais et s'intègre bien avec le plateau actuel, autant la base de l'habillage de 2006 (synthés surtout) mériterait d'être rénovée. D'autant plus que l'habillage initial avec les cartouches de couleur, l'horloge du 19/20, le "En Direct" qui avait un vrai cartouche, et les différentes déclinaisons "Grand Soir/3" et "12/13 Dimanche" ont participé à sa déconstruction. :?
D'ailleurs, si France 2 rénove son habillage info à la rentrée, un habillage complémentaire à France 3 ne serait pas une mauvaise idée, surtout si les infographies sont partagées. ;)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 3 : habillage actuel (2011-)
Publié: Mar 16 Juin 2015, 13:21 
Chargé de publication - médiathèque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 04 Mars 2007, 10:31
Message(s) : 11064
Localisation : Toulon (83) Twitter : @mixer83
Avant-première sur le blog : découvrez l'habillage d'été de France 3 avec une interview de la DA
:arrow: http://blog.lenodal.com/index.php?/arch ... nce-3.html

_________________
Des vidéos à nous envoyer pour la médiathèque ? - me contacter par message privé.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 3 : habillage actuel (2011-)
Publié: Mar 16 Juin 2015, 17:13 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 20 Fév 2013, 20:14
Message(s) : 726
Localisation : Le Padcalais
Excellent les marmottes!Elles évitent d'user le concept génial des animaux en 3d super-réalistes!(en plus j'adore les marmottes )

_________________
- Aldegan -


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 3 : habillage actuel (2011-)
Publié: Mar 16 Juin 2015, 20:07 
Publicateur

Inscription : Mar 01 Juil 2008, 13:27
Message(s) : 2699
Localisation : Île-de-France
Rmeteora a écrit:
C'est sympa. :)
J'espère que cette année ils corrigeront les manques des autres années (mais j'y crois pas trop) : étendre l'habillage d'été aux autopromos, et surtout mettre un vrai sonore aux jingles pub. Un bon sonore fait souvent la différence entre les habillages que l'on retient et les autres. […]

Je pense qu'un sound design très travaillé peut suffire pour rendre un habillage marquant. L'exemple le plus parlant est certainement France 5 :


Cela dit, cette année, la question ne se pose pas vraiment pour France 3 : la musique étant au cœur même du concept de ces idents estivaux, on devrait retrouver des jingles pub avec un sonore. ;)

Rmeteora a écrit:
[…] Même s'il n'est toujours pas moche, je trouve qu'on a fait le tour de l'habillage actuel. Quelque chose d'un peu plus dynamique et de percutant (sans bien sûr tout dénaturer) serait bienvenu. Encore en 2015 je trouve que France 3 n'a pas fait mieux que la collection des jingles pub de 2000, surtout la version 2002 avec sa bande sonore magnifique. Plus que des gens qui sourient et pour qui tout va bien (même sous la pluie, c'est dire ! :lol:), cette série avait le mérite de représenter la France sous tous ses aspects de façon esthétique et poétique, le tout sans tomber dans la facilité des paysages. […]

Je trouve au contraire que l'habillage de 2011 tient encore la route : de nombreux jingles pub ont été ajoutés au fil des saisons, permettant de renouveler la collection et d'atténuer un peu son usure. Et trouver de nouvelles idées avec ce même concept des 24 cases en service depuis quatre ans, franchement, chapeau. :)
Cela dit, c'est vrai que les jingles pubs de 2002 étaient absolument magnifiques, visuellement très esthétiques — ah, Roissy de nuit… Une sorte de reprise de l'habillage de 1992 mais en plus abouti, à mon goût : c'était une bonne idée de voir plus loin que les paysages naturels pour aller vers l'architecture. Et c'est un habillage qui doit en effet beaucoup à la beauté de sa bande sonore. ;)

Rmeteora a écrit:
[…] Quant à l'habillage info, autant le refresh au niveau du générique en 2010 est encore frais et s'intègre bien avec le plateau actuel, autant la base de l'habillage de 2006 (synthés surtout) mériterait d'être rénovée. D'autant plus que l'habillage initial avec les cartouches de couleur, l'horloge du 19/20, le "En Direct" qui avait un vrai cartouche, et les différentes déclinaisons "Grand Soir/3" et "12/13 Dimanche" ont participé à sa déconstruction. :?
D'ailleurs, si France 2 rénove son habillage info à la rentrée, un habillage complémentaire à France 3 ne serait pas une mauvaise idée, surtout si les infographies sont partagées. ;)

C'est vrai que l'habillage info commence sérieusement à accuser son âge, d'autant que les synthés n'avaient pas été changés avec le refresh des génériques en 2010. La barre bleue en bas de l'écran est aujourd'hui bien encombrée, entre le nom de l'édition, les sujets, les cartouches colorés — qui, pour moi, n'ont jamais été d'une grande utilité d'ailleurs… Il serait temps de tout remettre à plat.
Pour ce qui est d'un habillage info commun à France 2 et France 3, je pense que ça se décidera (ou pas ?) au moment du rapprochement des rédactions. Le chantier est en cours mais avec l'installation de la nouvelle présidence, tout cela risque de prendre un peu plus de temps. ;)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 3 : habillage actuel (2011-)
Publié: Mar 16 Juin 2015, 20:52 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4575
Localisation : Issy-les-Moulineaux
En voyant les deux vidéos d'avant-première, autant je n'avais pas vraiment accroché aux animaux de 2013 et 2014, autant je sens que je vais adorer les marmottes. :)
Il y a cette petite touche d'humour et d'âme qu'il manquait aux précédents, ça me plait beaucoup. :)

Un petit article trouve à ce sujet, qui nous informe que certaines des prises de vues réelles ont été réalisées à Lunel. ;)
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 31773.html

Air' a écrit:
Je pense qu'un sound design très travaillé peut suffire pour rendre un habillage marquant. L'exemple le plus parlant est certainement France 5.
<videos>
Cela dit, cette année, la question ne se pose pas vraiment pour France 3 : la musique étant au cœur même du concept de ces idents estivaux, on devrait retrouver des jingles pub avec un sonore. ;)

Quand c'est valorisé comme le fait France 5, avec un minimalisme assumé pour mettre en valeur les mouvements, ça passe très bien en effet.
Après pour des jingles pub d'été, ça le fait moins je trouve. Ça fait un peu vide.

Oui, du coup avec les marmottes musicales on a une bande sonore toute trouvée. :D


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 3 : habillage actuel (2011-)
Publié: Sam 20 Juin 2015, 17:39 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 05 Mai 2011, 17:35
Message(s) : 2545
Localisation : Montpellier
Je ne savais pas que des jingles avaient été tournés dans ma ville de Lunel ;-)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 3 : habillage actuel (2011-)
Publié: Sam 20 Juin 2015, 17:46 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 20 Déc 2011, 12:28
Message(s) : 3707
Localisation : Province
Très sympatiques ces jingles. Le décor est très travaillé, tout comme les animaux, et le contraste avec les musiques jouées est très efficace. En plus, il y a le nombre !

France 3 devrait songer à en faire un habillage permanent, en changeant simplement les animaux, situations et lieux au fil des saisons.

_________________
« Je calcule rien, je fais ma vie, je sais que rien n'est acquis » Julien Marie


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 3 : habillage actuel (2011-)
Publié: Jeu 25 Juin 2015, 12:33 
Publicateur

Inscription : Mar 01 Juil 2008, 13:27
Message(s) : 2699
Localisation : Île-de-France
Mes jingles préférés de cette collection :


C'est vraiment un excellent habillage d'été, on retrouve l'humour qui manquait un peu ces deux dernières années avec les animaux sauvages. Techniquement c'est (encore une fois) irréprochable et la thématique de la musique est intéressante, elle résonne bien avec la période estivale — et elle me parle plus que le sport à vrai dire… ;)

Un détail, mais qui a son importance : la mention « publicité » dans les jingles pubs est désormais composée en Akkurat. L'Heldustry se fait donc de plus en plus rare sur la Trois.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 3 : habillage actuel (2011-)
Publié: Dim 28 Juin 2015, 19:31 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4575
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Tiens, c'est la première fois qu'on voit un permanent "Direct" collé à celui de France 3, non ? :)

On notera que lors de la retransmission de France 4, c'était le cartouche "En Direct" de l'habillage de FranceTV Sport qui était utilisé. Serait-ce un reste de l'habillage de Stade 2 par hasard ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 3 : habillage actuel (2011-)
Publié: Dim 28 Juin 2015, 19:34 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 14 Déc 2006, 20:28
Message(s) : 784
Localisation : Banlieue Est de Lyon
J'ai remarqué, je me suis dit "tiens du changement".

Par contre je n'arrive vraiment pas à savoir (ni à comprendre d'ailleurs) pourquoi ils ne mettent plus l'heure dans l'édition du 19/20.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 3 : habillage actuel (2011-)
Publié: Dim 28 Juin 2015, 19:42 
Publicateur

Inscription : Mar 01 Juil 2008, 13:27
Message(s) : 2699
Localisation : Île-de-France
Rmeteora a écrit:
[…] On notera que lors de la retransmission de France 4, c'était le cartouche "En Direct" de l'habillage de FranceTV Sport qui était utilisé. Serait-ce un reste de l'habillage de Stade 2 par hasard ?

Oui, en effet, ça semble être la mention utilisée dans Stade 2.
On a souvent évoqué cette idée sur ce forum : il serait bien sympathique que France Télévisions adopte, un jour, la même incrustation « en direct » pour l'ensemble de ses chaînes — celle utilisée pour le basket justement, propre et discrète. On est d'accord, c'est un détail, un tout petit détail, mais ça fait partie des détails qui comptent.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 392 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 19:00
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group