Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message:
Publié: Lun 10 Jan 2011, 13:45 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
Globalement d'accord avec toi Air'. Le désaccord entre le sonore et le visuel est en effet assez net. Tout cela donne un peu l'impression qu'ils ont eu de nouveaux joujoux pour réaliser des effets 3D et qu'ils ont voulu en user (voire abuser) pour Le Journal de la semaine, en plus de l'édition du dimanche :?

Voici le générique de fin. Là c'est l'inverse ! Il rend bien mieux que l'ancien.

Image
TSR1 - Le Journal (fin) (2011)

_________________
TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 10 Jan 2011, 14:01 
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 12:12
Message(s) : 3296
Localisation : Paris
J'apprécie l'habillage qui est globalement très fluide, même si j'ai un gros bémol comme vous pour ce générique 3D qui va très vite se démoder.

En revanche pour le décor, je trouve le fond gris un peu tristounet. Il y a sans doute moyen de le rendre plus attrayant par des jeux de lumière, j'imagine qu'ils sont encore ne rodage.

_________________
Tintin / Alexandre / "Les seuls concours valables sont ceux de circonstance."


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 10 Jan 2011, 17:46 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 13 Jan 2003, 14:59
Message(s) : 1755
Localisation : Berlin (Allemagne)
je n'aime pas du tout. Rien n'est en harmonie : le son et l'image, l'image et le décor, la police avec celle des synthés... Quel dommage...

_________________
Mesdames Messieurs, bienvenue à bord de ce vol à destination du Nodal. Veuillez attacher et ajuster votre ceinture de sécurité. Nous vous souhaitons un agréable voyage.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 10 Jan 2011, 17:59 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 06 Nov 2004, 22:20
Message(s) : 2633
Localisation : Paris
Je reprend l'avis de Air', le générique n'est vraiment pas bon. On n'y comprend plus rien, "Le Journal" arrive trop trop par rapport à la musique...bref c'est un échec. En revanche, le décors et l'habillage sont vraiment bien ! C'est paradoxal, lors du précédent changement mon avis était exactement inverse.

_________________
Journaliste hateuse et de haters. Gender traitor². Buveuse de jus d'orange. Podcast addict. Jeune sérivore. Ex-pierro17. Twitter : @Ra_GarVal


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 10 Jan 2011, 18:45 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
Pour les lumières, effectivement je pense qu'ils sont aussi en rodage. Faut pas oublier que cela c'est fait dans un laps de temps très court, puisque les transformations du studios ont commencés 4 jours avant la mise à l'antenne. Même si c'est le même studio et donc qu'il ne faut pas tout revoir de A à Z, ça laisse peu de temps pour se faire la main en conditions réelles.

Après, je sais pas si cet habillage restera au final très longtemps. Si le calendrier est tenu, la RTS, de même que la SRF et la RSI passeront leur antenne à la HD début 2012. Je vois difficilement ce changement se faire sans nouvel habillage pour la RTS. L'habillage actuel n'est pas prêt pour la HD par exemple, contrairement à celui de la SRF qui semble déjà prêt (d'après ce qu'on peut voir sur HD suisse en tous cas). Peut-être nouvel habillage, et donc indirectement nouvel habillage pour les journaux ou peut-être simplement une mise à niveau de l'actuel ? On verra.

Enfin, si ça plait vraiment pas, ça serait pas la première fois que le générique changerait quelques temps après sa mise à l'antenne (cf: générique Actu 2000 mis à l'antenne en août 2001 et changé début 2002). Le générique utilisé jusqu'à hier avait d'ailleurs lui aussi subit des changements. Ils avaient profité du passage au 16/9 pour le faire. L'un des changements était notamment la disparition du décalage horaire... indication qui a fait son retour dans la nouvelle version (mais c'est mieux fait cette fois-ci).

_________________
TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 10 Jan 2011, 18:54 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49
Message(s) : 5450
Localisation : Paris - Niort
Le générique est bof bof, il reprend la bonne idée de l'ancien avec son morphing mais l'incrustation Le Journal empêche de voir cet effet.
Pour le plateau, il n'a quasiment pas changé, c'est la même table avec les mêmes écrans coupés en morceaux alors qu'aujourd'hui on sait faire un grand écran d'un seul tenant. Parler de nouveau plateau me semble exagéré, un rafraîchissement dirons-nous.
L'horloge est pas très réussie, on a l'impression qu'elle flotte un peu seule mais lors des titres elle est en harmonie avec la date et l'ensemble de la titraille, les synthés et l'animation sont bien faits, fluides et agréables. Tout comme les cartes avec cette petite planète, c'est bien fichu.

Petit aparté: le reportage sur les deux otages morts au Niger était, techniquement parlant, complètement raté. Notamment les images de Juppé, qui étaient en fait des images du Soir 3 de France 3 reprenant les images du 20h de TF1. Sans oublier les zoom sur les images du coup rendaient mal.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 10 Jan 2011, 19:35 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Oct 2009, 14:27
Message(s) : 553
Localisation : Paris/Troyes
Léger changement pour le 19.30, le plateau est toujours utilisé de façon aussi serrée et les reportages ont du mal à partir. Capture dans quelques minutes.

_________________
Frédéric Brandt - Web+Audiovisuel
fredericbrandt.com


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 10 Jan 2011, 19:41 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Oct 2009, 14:27
Message(s) : 553
Localisation : Paris/Troyes
C'est bon dans 2 minutes : =>http://forums.lenodal.com/viewtopic.php?p=295856#295856=<

_________________
Frédéric Brandt - Web+Audiovisuel
fredericbrandt.com


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 10 Jan 2011, 21:19 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
Celui-là donne mieux, moins chargé que celui du 12:45. Dommage que ça ne soit toujours pas raccord niveau musique, autrement ça aurait été plutôt bon.

_________________
TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 10 Jan 2011, 21:59 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 10 Juil 2006, 12:51
Message(s) : 495
Localisation : Belgique
Je ne suis pas convaincu par ce lifting. Je préférais largement l'ancienne version du visuel. Néanmoins, le décor me paraît plus élégant.

Concernant les différents génériques utilisés par la TSR pour son JT, je trouvais le générique de 2002 plutôt pas mal (mais je dois être le seul...), en particulier les bruitages qui servaient de bande sonore. Je regardais d'ailleurs assez souvent les infos de la TSR sur TV5 à cette période. En revanche, je n'aime absolument pas le générique qui le précédait, mis à l'antenne en 2001 je pense. D'ailleurs, sans les archives JT du site de la TSR (impressionnant, tout de même, que de nombreuses vidéos de ces dix dernières années soient encore accessibles aujourd'hui), je ne saurais même pas qu'il existait...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 10 Jan 2011, 22:31 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 23:06
Message(s) : 4131
Et bien moi je l'aime bien ce générique dans le style planisphère rouge et blanc : c'est quand même bien plus aboutit que le truc qui sert de jingle au 13h de France2 !

Moi ce morphing aux mouvements trop brusques me gênait, là avec "le journal" devant, ça passe mieux... et dans le précédent générique, l'arrivée du texte était ringarde et aussi bien trop brusque, trop "powerpoint" !

Par contre c'est le même décor le midi et le soir ? Parce que ça rend pas du tout pareil ! Celui du midi est grisaillant au possible et l'arrière plan du soir semble être juste un peu plus foncé et rappelle encore plus le rideau de douche de france2 !!!

_________________
FLoïc


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 10 Jan 2011, 23:32 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49
Message(s) : 5450
Localisation : Paris - Niort
Non à midi, il y a deux présentateurs donc ils sont du côté gauche de la table derrière il y a un écran géant en morceaux alors que le soir il n'y a qu'un seul présentateur au milieu de la table devant le planisphère.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 11 Jan 2011, 0:07 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
Rom 1 a écrit:
Pour le plateau, il n'a quasiment pas changé, c'est la même table avec les mêmes écrans coupés en morceaux alors qu'aujourd'hui on sait faire un grand écran d'un seul tenant. Parler de nouveau plateau me semble exagéré, un rafraîchissement dirons-nous.


Oui, même si on avait peu d'infos sur ce qui allait être fait, il semblait évident qu'il ne s'agirait que d'un rafraîchissement.

Pour l'écran, faut savoir que le décor date de 2006. Donc pour l'écran d'un seul tenant, c'est peut-être possible aujourd'hui, mais est-ce que c'était déjà possible il y a 4 ans ? Sans doute que oui, mais à quel prix ? C'est peut-être abordable en 2011, mais ça ne l'était peut-être pas en 2006.

Rom 1 a écrit:
Petit aparté: le reportage sur les deux otages morts au Niger était, techniquement parlant, complètement raté. Notamment les images de Juppé, qui étaient en fait des images du Soir 3 de France 3 reprenant les images du 20h de TF1. Sans oublier les zoom sur les images du coup rendaient mal.


Là comme ça, j'ai l'impression que les images n'ont tout simplement pas été distribuées sur les réseaux d'informations internationaux (genre Eurovision News Exchange). Car France 3 reprenait déjà les images de TF1, donc c'est que même France Télévisions n'avait pas pu se procurer les images, en tous cas à ce moment là. Après, comme il y a plus d'échanges entre France Télévisions et la SSR qu'entre TF1 et la SSR, ceci explique sans doute pourquoi c'étaient les images de France 3 et pas directement celles de TF1.

_________________
TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 11 Jan 2011, 0:34 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49
Message(s) : 5450
Localisation : Paris - Niort
Luder a écrit:
Rom 1 a écrit:
Pour le plateau, il n'a quasiment pas changé, c'est la même table avec les mêmes écrans coupés en morceaux alors qu'aujourd'hui on sait faire un grand écran d'un seul tenant. Parler de nouveau plateau me semble exagéré, un rafraîchissement dirons-nous.


Oui, même si on avait peu d'infos sur ce qui allait être fait, il semblait évident qu'il ne s'agirait que d'un rafraîchissement.

Pour l'écran, faut savoir que le décor date de 2006. Donc pour l'écran d'un seul tenant, c'est peut-être possible aujourd'hui, mais est-ce que c'était déjà possible il y a 4 ans ? Sans doute que oui, mais à quel prix ? C'est peut-être abordable en 2011, mais ça ne l'était peut-être pas en 2006.

Je me souviens que des émissions comme Le Bigdil utilisait ce type d'écran mosaïque, c'est à dire composé en réalité de plusieurs petits écrans... en 1998. Deux ans après c'était un vrai grand écran et il était plus grand que celui de la TSR donc on ne peut évidemment pas comparer un jeu avec un studio de JT mais si en 2000 ça existait déjà en 6 ans le prix a quand même bien dû baisser, le grand écran du 13h ou du 20h de France 2 n'est que d'un seul tenant et pourtant ils doivent être aussi grand que ceux de la TSR, ça ne devait pas coûter si cher que ça en 2006 mais après je peux me tromper.
M'enfin c'est qu'un détail mais dans un rafraîchissement, on chercher généralement à perfectionner. :wink:

Luder a écrit:
Rom 1 a écrit:
Petit aparté: le reportage sur les deux otages morts au Niger était, techniquement parlant, complètement raté. Notamment les images de Juppé, qui étaient en fait des images du Soir 3 de France 3 reprenant les images du 20h de TF1. Sans oublier les zoom sur les images du coup rendaient mal.


Là comme ça, j'ai l'impression que les images n'ont tout simplement pas été distribuées sur les réseaux d'informations internationaux (genre Eurovision News Exchange). Car France 3 reprenait déjà les images de TF1, donc c'est que même France Télévisions n'avait pas pu se procurer les images, en tous cas à ce moment là. Après, comme il y a plus d'échanges entre France Télévisions et la SSR qu'entre TF1 et la SSR, ceci explique sans doute pourquoi c'étaient les images de France 3 et pas directement celles de TF1.

Là j'ai pas compris ta remarque en gras, c'est normal que France 3 reprenne les images de TF1 étant donné que Juppé était interviewé au 20h, ce que je trouvais bizarre c'est que la TSR passe par France 3 pour récupérer une interview de Jupé sur TF1. Pour les échanges, je ne crois pas que ce soit ça, je dirais un manque de temps ou une autre raison. Etant donné que la TSR a déjà repris des extraits d'interviews où les images venaient directement de TF1. Mais là encore je peux me tromper.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 11 Jan 2011, 2:29 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
Rom 1 a écrit:
Je me souviens que des émissions comme Le Bigdil utilisait ce type d'écran mosaïque, c'est à dire composé en réalité de plusieurs petits écrans... en 1998. Deux ans après c'était un vrai grand écran et il était plus grand que celui de la TSR donc on ne peut évidemment pas comparer un jeu avec un studio de JT mais si en 2000 ça existait déjà en 6 ans le prix a quand même bien dû baisser, le grand écran du 13h ou du 20h de France 2 n'est que d'un seul tenant et pourtant ils doivent être aussi grand que ceux de la TSR, ça ne devait pas coûter si cher que ça en 2006 mais après je peux me tromper.
M'enfin c'est qu'un détail mais dans un rafraîchissement, on chercher généralement à perfectionner. :wink:


Je veux bien, mais après il y a d'autres facteurs qui rentrent en jeu. Et notamment l'argent.

Budget de France 2 : 820 millions d'euros (source)

Budget de la RTS (pour 2 TV, 4 radios et les services internet) : l'équivalent de 312,8 millions d'euros (source)

Je te laisse imaginer ce qui revient à la TSR seule :) Donc ils peuvent peut-être pas se payer le luxe de changer ce mur d'écran juste à l'occasion d'un rafraichissement. D'ailleurs pour moi rafraichissement ne signifie pas forcément perfectionner, mais redonner un coup de jeune. Genre refaire la peinture ou le papier peint dans ton salon, c'est différent que d'abattre un mur et réorganiser les pièces :D

Après, moi aussi je me trompe peut-être. Le département Actu avait peut-être les moyens en 2006 de se payer un tel écran, mais il y avait peut-être d'autres contraintes, comme la modularité du plateau (outre les Journaux, il y a aussi, sauf erreur, le magazine régional et l'émission économique TTC (ex-Classe éco) qui sont tournés dans ce studio).

Rom 1 a écrit:
Là j'ai pas compris ta remarque en gras, c'est normal que France 3 reprenne les images de TF1 étant donné que Juppé était interviewé au 20h, ce que je trouvais bizarre c'est que la TSR passe par France 3 pour récupérer une interview de Jupé sur TF1. Pour les échanges, je ne crois pas que ce soit ça, je dirais un manque de temps ou une autre raison. Etant donné que la TSR a déjà repris des extraits d'interviews où les images venaient directement de TF1. Mais là encore je peux me tromper.


Non, je crois que c'est moi qui avait mal compris ce que tu voulais dire. Il y avait d'autres images, celles avec Sarkozy par exemple, qui venaient du Soir 3. Donc ils ont peut-être tout pris chez eux.

Par contre, je maintiens que les échanges sont plus courants avec France Télévisions. Les images en provenance de TF1 sont relativement rares. D'ailleurs, c'est rare aussi mais il arrive de temps en temps d'avoir des duplex depuis les studios de stations régionales de France 3 ;) Je dois avoir 1 ou 2 captures d'écran quelque part si intéressé :D

_________________
TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Ven 19 Avr 2024, 17:45
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group