Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: [UK] ITV : GMTV devient Daybreak
Publié: Lun 06 Sep 2010, 16:41 
Publicateur

Inscription : Mar 01 Juil 2008, 13:27
Message(s) : 2699
Localisation : Île-de-France
C'est une grande page qui se tourne : après plus de 17 ans de diffusion sur la chaîne privée britannique ITV, GMTV s'est arrêté le 3 septembre dernier. Elle a été remplacée par un nouveau programme intitulé Daybreak, dont c'était la grande première ce matin.

Il faut savoir que GMTV (pour Good Morning TeleVision) était bien plus qu'une matinale : c'était une société de production chargée de fournir des programmes pour la tranche matinale d'ITV. Le 28 novembre 2009, ITV a racheté l'intégralité de GMTV, qu'elle détenait auparavant à hauteur de 75%. Bien loin des modèles français du genre, il faut imaginer une sorte de "chaîne dans la chaîne" : la matinale était composée de plusieurs programmes (alternant information internationale, nationale et régionale, débats, programmes pour enfants ...) tandis que l'habillage par exemple était personnalisé jusqu'aux autopromotions.

Exit Emma Crosby et Andrew Castle, et bonjour à Adrian Chiles et Christine Bleakley. Un duo déjà connu des téléspectateurs britanniques puisqu'ils ont présenté ensemble "The One Show", un magazine quotidien diffusé à 19h sur BBC One (Chiles est arrivé en août 2006, Bleakley arrivera un an plus tard). Depuis, Alex Jones et Jason Manford ont pris le relais.
Lorraine Kelly, qui présentait l'émission GMTV with Lorraine, revient néanmoins dans la nouvelle matinale du réseau ITV, avec un programme sobrement intitulé Lorraine.

Je passerai volontairement sur le fond pour me concentrer sur ce qui nous intéresse le plus : l'habillage. :)


Le logo

Parlons tout d'abord du logo : exit les tons bleu et rouge/orangés du logo de GMTV, voici que débarque le violet et une typographie entre rondeurs et lignes droites. Cohérence oblige : le logotype de Lorraine reprend celui de Daybreak, à la différence près de la couleur du cartouche, qui est rose.

GMTV

De janvier 1993 à janvier 2009 :
Image

De janvier 2009 à septembre 2010 :
Image

Daybreak

Image Image


Le générique et le décor

Naturellement, un nouveau générique est venu accompagné la nouvelle matinale : terminé les paysages en aquarelle, ce sont désormais des prises de vue réelles de situations matinales qui rythment le générique. Personnellement j'aime beaucoup ce nouveau générique, plus humain que celui de GMTV. Et je trouve la musique parfaitement adaptée, en plus d'être très belle. :)

Générique de GMTV (2009) - Générique de Daybreak (à 20 secondes, après le jingle identitaire)

Dans les vidéos ci-dessus, vous découvrez également un nouveau décor : l'ambiance orangée et la banquette rouge laissent place à un décor beaucoup plus vaste et aéré, dans les tons bois, jaunes et violets. Derrière, une immense vue s'ouvre sur la Tamise, la cathédrale Saint Paul et le Millennium Bridge. Ainsi, on peut voir le soleil se lever et le paysage se transformer tout au long du programme.
Personnellement, je trouve que le décor est vraiment superbe : à la fois harmonieux et ouvert sur la ville, on respire un peu plus que dans celui de GMTV. Et ça change indéniablement du bunker gris métal froid de Télématin ...

Pour plus d'informations sur Daybreak : http://www.itv.com/daybreak/


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 06 Sep 2010, 17:03 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 19 Sep 2004, 21:53
Message(s) : 5032
Localisation : 75012
Je suis tout à fait pour les décors avec une ouverture réelle sur un espace naturel et/ou urbain. Les faux arrière-plan me passionnent moins, alors que là on est dans une communication presque directe avec le Monde tel qu'il apparait, en temps et en image réels. C'est une excellente alternative entre un studio fermé et un plateau en extérieur. En amplifiant l'idée, on peut se dire que ce panorama rend la télévision un peu moins artificielle, et c'est la moindre des choses pour un contenu qui accompagne et suit les téléspectateurs le matin à leur réveil et avant qu'ils ne partent travailler.

J'aime bien le plateau en lui-même, du peu que je vois, il y a beaucoup de déplacements dans l'espace, ça semble très vivant de ce côté-là. Les couleurs utilisées sont sobres et reposantes. C'est doux.

Du côté des synthés, je reste un tout petit peu repoussé par le gris de l'horloge. Mais le violet et le jaune, pas mal.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 06 Sep 2010, 17:36 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 22 Fév 2010, 20:17
Message(s) : 1404
DayBreak comme la série diffusés sur France 4 ? :lol:
sinon, mouais... Que ce soit GMTV ou DayBreak, ce n'est pas terrible comme nom :lol:
Niveau logo, GMTV est 100x mieux que Day Break mdr


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 06 Sep 2010, 17:37 
Publicateur

Inscription : Mar 01 Juil 2008, 13:27
Message(s) : 2699
Localisation : Île-de-France
Cyrilus a écrit:
J'aime bien le plateau en lui-même, du peu que je vois, il y a beaucoup de déplacements dans l'espace, ça semble très vivant de ce côté-là.

C'est vrai que la réalisation est à la hauteur de ce vaste plateau : dynamique et vivante. :) Et ça fait plaisir d'avoir une émission qui soit vive le matin, qui nous réveille (en douceur) au lieu d'avoir des présentateurs continuellement assis sur leurs sièges. Après on reste dans des codes de présentation typiquement britanniques, je pense en particulier aux animateurs assis sur la banquette, avec cette table basse devant eux. Je précise que le décor de Daybreak a été conçu par Jonathan Paul Green, qu'il est entièrement équipé pour la Haute-Définition, et que l'émission est tournée au studio 7 de The London Studios (ITV Studios).

Enfin, pour l'anecdote : dès l'annonce du remplacement de GMTV par Daybreak le 9 juillet dernier et le logo dévoilé, les membres de l'équivalent anglais du forum Lenodal se sont activés et ils ont crée plusieurs génériques fictifs, dans l'attente de la mise à l'antenne de l'émission en septembre. Vous pouvez retrouver quelques unes de ces créations fictives en cliquant sur ce lien. ;)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 06 Sep 2010, 21:18 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Août 2009, 23:11
Message(s) : 2355
Localisation : Bourgogne - Côte d'Or (21)
Air' a écrit:
Je précise que le décor de Daybreak a été conçu par Jonathan Paul Green, qu'il est entièrement équipé pour la Haute-Définition, et que l'émission est tournée au studio 7 de The London Studios (ITV Studios).

Ah ! Tiens, je ne savais pas que le Studio London était vers les Tate Museum ! (d'après le sunset live in London)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 06 Sep 2010, 22:43 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 20 Juin 2007, 10:43
Message(s) : 321
J'ai regardé ce matin, j'avais hâte de voir ce que ça allait donner, mais finalement je regrette GMTV, surtout la musique du générique qui était superbe!
Le plateau de DayBreak est certes grands, beau, mais un peu trop bling-bling à mon goût .. m'enfin ce n'est que mon avis.
Par contre, j'adore le plateau de la nouvelle émission (il faut dire qu'avant c'était une rubrique dans GMTV) de Lorraine !

_________________
Médias, ton univers impitoyable


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 06 Sep 2010, 23:10 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 04 Avr 2007, 8:38
Message(s) : 758
Personnellement, et donc a contrario des premiers messages, à part une grande surface vide boisée je ne vois pas de véritable 'décor'.

J'ai plus l'impression de regarder les premières années de Direct 8 avec 3 panneaux qui se battent en duel et une vue 'fenêtre".
Vide très vide, certains diront que c'est 'design' pour moi c'est la limite entre la sobriété et un côté complètement pauvre.
a+


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 13 Sep 2010, 6:54 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 19 Oct 2008, 11:29
Message(s) : 46
Localisation : VD (Suisse)
Il est clair qu'après presque 18 ans, un peu de renouveau ne fait pas de mal. Mais je dois bien avouer que tout ce changement n'est pas sans conséquence sur l'audimat. Quand on l'habitude de se lever avec les même visages depuis quelques années (Fiona, Ben, Kate, Andrew, Penny et John...notamment...Eamonn ou Anthea Turner il y a un peu plus longtemps) il n'est si évident de se faire à cette nouvelle équipe et à ce nouveau concept.

Je n'ai pour ma part jamais accroché à l'émission de Adrian et Christine (The One Show sur BBC1) et pourtant j'apprécie la nouvelle dynamique qui a été mise en place depuis leur arrivée. Au vu de cette première semaine, et mis à part le côté un peu lassant des blagues de Mr Chiles, qui semblent amuser Christine Bleakley, je trouve le concept assez bon dans son ensemble. Le tout est bien séquencé et bien organisé. L'ambiance est plutôt chaleureuse et je commence ma journée alors de bonne humeur.

La route sera longue pour récupérer le retard en matière d'audience sur le Breakfast d'Auntie Beeb. GMTV, que j'ai toujours préféré au format (un peu coincé à mon goût) de la BBC, ne rassemblait qu'une moyenne de 600,000 téléspectateurs contre près d'un 1,5M. Je pense l'émission sur une bonne pente, souhaitons leur the very best of luck !

Quand au plateau, il me rappelle des souvenirs, l'époque où ITV plc n'existait pas sous cette forme et que chaques régions se distinguaient les unes des autres. Ahh...LWT, LNN, London Tonight avec Anna Maria Ashe (si seulement il l'avaient gardée au lieu de changer tous les 36 du mois), un visage si agréable à voir chaque soir.

London Tonight 2003
Anna Maria Ashe lors de son dernier bulletin
...lors de l'an 2000


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 23 Sep 2010, 21:52 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 18 Sep 2003, 13:16
Message(s) : 5900
Localisation : Hauts de Seine
Vivement les premiers bugs de Daybreak :D

http://www.youtube.com/watch?v=LN56kWM9 ... re=related

_________________
Olivier
Lenodal.com sauvegarde et valorise... ici et ailleurs


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 11 Jan 2012, 17:34 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 28 Juin 2010, 17:48
Message(s) : 1079
désolé si je remonte ce topic de plus de 1 an pour éviter d'en créer un nouveau; pour signaler un changement radical dans l'habillage de Daybreak :
Nouveau générique, avec de nouvelles vidéos de la vie quotidienne.
Le logo lui aussi change, il passe du violet au jaune.
La musique reste par contre la même, et heureusement :
http://www.youtube.com/watch?v=Tkprfuu5aow

Ce générique , d'après ce que j'ai compris, évolue selon la saison ;)

Image


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 11 Jan 2012, 21:11 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 10 Avr 2011, 19:24
Message(s) : 2468
Localisation : pas loin du fleuve Charente
Je ne connaissais pas ce topic mais en voyant le générique...






waouh.

Imaginez que vous n'ayez pas vraiment envie de vous lever. Encore le boulot, en plus y aura pas mal de travail aujourd'hui... Faudra prévoir les bouchons.. et en plus, les routes devraient être glissantes puisqu'il pleut des cordes. Super... Boarpf, on n'est pas trop en retard, il doit être 6 heures moins deux. Là, vous décidez d'allumer ITV1. Vous voyez les petits coquelicots du jingle ITV1 (déjà un peu de soleil), la voix vous annonce le programme du matin. Et soudain...

Une bouffée déferlante de bonheur vous envahit. Votre petit cœur encore pas trop réveillé se retrouve assailli par cette musique sublime, réchauffant l'atmosphère autour du poste de télé et de la tasse de café. Le générique vous annonce la nature qui se réveille, les enfants qui vont joyeusement à l'école retrouver leurs copains, les commerçants qui ouvrent leurs boutiques, la vie, si belle et si pleine de promesses, qui reprend ses droits... bref : C'EST UNE BELLE JOURNÉE QUI S'ANNONCE !!!!

On ne peut pas imaginer à quel point parfois on a besion de chaleur humaine et d'encouragement le matin. Et de voir le soleil se lever à la fenêtre en même temps que les animateurs et en temps réel, avec un décor confortable et chaleureux, et un tel générique, certes naïf, mais tellement attachant, ça s'appelle bien lancer quelqu'un pour sa journée.

Un générique ne fait pas le bonheur, mais j'ai l'impression que celui-ci y contribue. C'est tout simplement magnifique, magnifique.

_________________
Morgane Returns (Reloaded) 2.0: La Suite [Director's Cut]
featuring Dante from the Devil May Cry™ series (& Knuckles)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 21:36
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group