Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Êtes-vous pour la privatisation de france 2 ?
OUI 24%  24%  [ 6 ]
NON 76%  76%  [ 19 ]
sans avis 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 25
Auteur Message
Message Sujet du message: Service public : doit-il être privatisé ?
Publié: Lun 18 Nov 2002, 21:39 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 23:06
Message(s) : 4131
Une des principales raisons de la grève actuelle à francetelevisions est l'interrogation sur le devenir des chaînes du groupe et notamment celui de france 2 avec un privatisation éventuelle.

Qu'en pensez-vous ?
Êtes-vous pour la privatisation de france 2 ?

N'hésitez pas à réagir !

Image

_________________
FLoïc


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: france 2: grève et privatisation
Publié: Mar 19 Nov 2002, 18:45 
Bonjour FLoïc,

... la grève se poursuit aujourd'hui mardi, puisque le 13 heures n'a pas non plus été diffusé aujourd'hui !

Avant de répondre à ta question, quelques petits détails en passant : je pense effectivement que la chaine (je parle de france2) pourrait produire un peu plus d'émissions "en interne", mais, cela dit, elle fait déjà pas mal. Et d'ailleurs, france2 n'en est pas directement responsable. En effet (extrait d'un article sur france2.fr),

Citer:
la résurgence de ce débat renvoie aussi aux "décrets Tasca", du nom de l'ancienne ministre socialiste de la Communication. Ces décrets publiés en juillet 2001 au nom de la défense des producteurs indépendants renforcent les obligations des chaînes publiques : elles doivent externaliser les deux tiers de la production d'oeuvres audiovisuelles.


Personnellement j'aime bien la Deux, plus que la Une en tous cas :)

Je pense comme toi dans ton message que les grévistes qui bloquent la régie finale ont tort !!

Enfin voilà... Pour en revenir à la privatisation, je suis tout à fait contre ! Il faut tout de même -selon moi- que le service public ait une chaine généraliste... Alors bon, oui, il y a france 3, mais france 3, ne n'est pas france 2 (mais je ne critique pas la Trois, bien au contraire !!).

Lors du changement de gouvernement, avant la rentrée, lorsque J-J. Aillagon est devenu ministre de la Culture et de la Communication, le dossier de la privatisatoin de la Deux avait été rouvert... comme avant et après chaque élection !

Déjà à l'époque, le Monde en avait bien parlé... J'avais relevé un tas d'incohérences dans les articles (reflétant les dires du ministre), par exemple :


* On oublie trop souvent que france2 diffuse généralement peu de films américains en première partie de soirée. Peu ne veut tout de même pas dire pas du tout, mais il semble normal qu'on ne les boycotte pas (du moins pas tous), surtout lorsqu'on veut une « offre variée de programmes ».

* Le Monde avait reproché à france2 de ne pas avoir organisé assez de débats en période d'élections. Pourtant, la première chaine du service public a consacré environ le double de temps d'antenne que TF1 à la politique lors des présidentielles.

* Mieux encore!! Le « gouvernement Raffarin » estime que « l'attention qu'elles [les chaines du groupe FTV] portent à leur audience [doit exprimer] plus une exigence vis-à-vis du public qu'une volonté de performance commerciale ». Et voilà que le même gouvernement Raffarin se contredit. Tout à l'heure, il pensait qu'il ne fallait pas entrer dans une course à l'audience. Pourtant, on peut lire, quelques lignes plus bas, dans le même article, qu' "en moyenne, 40 % des téléspectateurs français suivent l'ensemble des trois chaines publiques, mais cet objectif d'audience globale n'est pas jugé suffisant par le gouvernement Raffarin pour légitimer un financement public dans les proportions actuelles » ! Donc, pour recevoir ledit « financement public dans les proportions actuelles », les chaines du groupe FTV devraient faire plus d'audience !


Personnellement, je trouve qu'Aillagon avait dit beaucoup de trucs monstrueux, et d'ailleurs Michèle Cotta, qui allait partir à la retraite, le lui avait fait comprendre (par voix de presse) très clairement.

Pour en revenir à la grève, je ne comprends pas pourquoi il n'a pas été possible de "faire sortir" les grévistes de la régie finale ! Mais bon...

Aurons-nous droit à Pupu ce soir ? Je le saurai dans un peu moins d'une heure et demi maintenant !

Voilà donc mon avis, j'ai été assez clair je crois !

Mais ce n'est que mon avis personnel, et bien sûr que je respecterai celui ou ceux qui ne pensent pas comme moi !

Et toi, qu'en penses-tu ?

A +

laurent


Haut
  
 
Message Sujet du message: france 2 : grève et privatisation
Publié: Mar 19 Nov 2002, 21:12 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 23:06
Message(s) : 4131
Salut Laurent,

Je suis tout à fait de ton avis : France 2 ne doit pas être privatisée. Si elle était amenée à l'être, elle deviendrait un clone de TF1 ou de M6, c'est à dire qu'elle entrerait encore plus dans la course à l'audimat et l'on obtiendrait un PAF totallement commercial avec surenchère de la part des différentes chaînes pour rassembler un maximum de "clients", quand on voit qu'à Loft Story, TF1 répond avec Star Academy et surenchère de M6 avec Popstars puis Koh-Lanta sur TF1, puis.....
Je ne dis pas que sur le service public il n'y a pas de sous-emissions, mais on est devant les faits. C'est un exemple comme un autre, mais qui a le mérite d'être clair.

Il faut un service public, libre de toute couleur politique, fort, avec une forte identité. France Télévisions essaye de se donner cette identité depuis 1992 et particulièrement depuis janvier 2002, mais face à de véritables sociétés commerciales, le service public ne pourra pas faire de miracles et encore moins avec l'arrivée prochaine (?) de la TNT...

A propos de la TNT, le service public se voit attribuer 6 canaux : question > n'est-ce pas contradictoire avec l'idée selon laquelle l'audiovisuel public coûte cher à l'Etat ? Ou alors la redevance devra augmenter ? Ou alors c'est privatiser d'un côté pour créer des chaînes de l'autre ? La politique quand à l'avenir de l'audiovisuel public paraît bien flou.

Autre exemple d'une "évolution du service public vers le privé", les médiateurs qui ont été mis en place pour recevoir les critiques des télespectateurs (ce qui est normal puisque nous finançons la chaîne à travers impôts et redevance), sont sur un siège éjectable (Jean-Claude Allanic l'a dit clairement dimanche dans arrêt sur image sur france 5). France 2 commencerait-elle à glisser vers le privé en supprimant une possibilité légitime de dialoguer avec la chaîne ?

Mais parfois je m'interroge : est-ce service public là que les grevistes défendent ? A mon avis en partie seulement.

Quand à l'impossibilité de diffuser le journal, ca me paraît bizarre, sachant que Télématin est diffusé.
Ca doit arranger la chaîne d'autre part qui n'est pas obligée d'acheter des images à des sociétés privées. (ce qui se fait habituellement lors des grèves de JRI)

_________________
FLoïc


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Réflexions...
Publié: Mer 20 Nov 2002, 0:22 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 11 Oct 2002, 4:08
Message(s) : 86
Localisation : Belgique
France 2 transformée en une troisième chaîne privée ?
Ce cas a déjà existé avec La Cinq ! On sait tous ce que ça a donné : l'écran noir...
Il n'y a pas assez de recettes publicitaires pour 3 chaînes privées généralistes françaises. De plus les recettes publicitaires sont en baisse et le secteur en crise (comme en Belgique d'ailleur). Je pense que le gouvernement français essaye de trouver de l'argent comme il peut... Quand on voit l'exemple de la BBC en Angleterre où l'Etat intervient beaucoup plus dans le financement des chaînes publiques (BBC 1, 2, world,...) et tout ça sans aucun gramme de pub diffusé à l'antenne, il y a de quoi se poser des questions quand à la politique audiovisuelle française !

En Belgique, ce n'est pas mieux : une chaîne publique (RTBF) en pleine restructuration (grêves annoncées, gouffre financier et emplois suprimés), une chaîne privée égorgée par ses actionnaires (RTL) qui supprime emplois et copie lamentablement et avec 20 fois moins de moyens TF1 (Star Academy belge, c'est à pleurer !) et l'arrivée d'AB3 et d'AB4 qui va sans doute encore un peu plus déstabiliser le PAB (paysage audiovisuel belge). Ne parlons pas de Canal Plus Belgique où son avenir est fortement menacé (Vivendi).

Je regrette un peu l'époque de France Télévision sous le patronat d'Hervé Bourges. Maintenant, France Télévisons essaye de ressembler à un grand groupe qui est en complet décalage avec ce que l'on attend d'un service publique de qualité. Un grand groupe avec un seul actionnaire : l'Etat ! Tous ça pour ne pas pâlir devant la concurrence qui va devenir de plus en plus féroce et américanisante ! La télé-réalité en est un bel exemple, le décallage entre chaînes privées et publiques sera de plus en plus grand. Un décallage que le gouvernement français ne veut pas assumé. Le dossier télé a toujours fait sourir le gouvernement et il s'en est toujours lavé les mains. Rappelez-vous de La Cinq... mais j'espère me tromper.

Fab's :?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: et les méthodes de l'ORTF ??
Publié: Ven 22 Nov 2002, 18:26 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 01 Sep 2002, 15:47
Message(s) : 1596
Localisation : sur mon siège
Salut

C'est bien la grève, les programmes diffusés à 13 et 20 heures sont plus intéressants que les bavardages bilaliano-pujadassiens !

Du temps de l'ORTF, il y avait un studio à la Tour Eiffel qui permettait de faire un journal minimal sans être gêné par les grévistes. Et François Gerbaud (aujourd'hui sénateur) était préposé aux JT en période de grève.

Rémi


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 13:03
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group