Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Il était une fois, un générique "charcuté".....
Publié: Sam 16 Nov 2002, 18:04 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 23:06
Message(s) : 4131
Bonjour à tous.

Je viens d'envoyer un mail à france 2 pour leur faire part de mon opinion et de celle des gens à propos du générique du journal télévisé, en m'appuyant sur vos commentaires présents sur ce forum.

Image

Extrait :

Je vous envoie ce mail pour donner un avis, au départ personnel, sur la forme de l'information à France 2, car je pense que la forme, tout comme le fond a une importance dans un média comme le vôtre.
Je vous parle ici de mise en valeur de l'information. Tout d'abord, ce générique, repris de l'ancienne version "charcutée" comme le disent beaucoup de personnes >>je cite des réactions présentes sur le forum d'un site dédié à l'habillage télévisuel :


-"Et le générique charcuté depuis septembre 2001, va falloir changer ça, c'est effroyable !" ;

-"Le 20 heures est le phare de la télévision française depuis déjà un bon bout de temps...On pourrait alors penser que toutes les chaînes vont faire un effort surhumain pour donner ce qu'elles ont de mieux pour habiller ce journal...Eh bien évidemment non. Deux solutions : soit elles nous montrent vraiment ce qu'elles ont de mieux, et là alors c'est quand même un catastrophe, soit elles s'en fichent complètement, faisant passer le confort visuel des téléspectateurs au deuxième plan.
Je ne comprends pas que France 2 et TF1 ne fassent rien, cette serpillière à peine balancée qui sert de générique au journal de France 2 est à pleurer... »

- « je suis d'accord que le générique charcuté mériterait d'être changé... mais pas au profit d'un habillage comme celui de i>télévision qui est de pire en pire... Mais l'échéance de la rentrée TV est atteint et rien ne semble venir... »

- « Il faut que France 2 donne du poids à son journal en rendant la forme plus "impressionnante" avec un plateau plus étoffé avec des plans larges et un habillage moins grossier (les bandes dégradées grises et rouges, arghhhhh). Evidemment, je ne parle pas du générique ! »

- « Tout le monde l'attendait avec impatience ce JT de 13 heures de France 2...(NB : du 2 septembre) Nouveau générique, nouvel habillage, nouveau décor... 5...4...3...2...1... C'est parti !...... Eh bien non ! Rien ! Pas un seul changement. Quelle déception ? France 2 serait-elle en manque d'imagination ? Qu'en pensez-vous ? Il serait temps que cela change, de faire venir les nouvelles technologies dans un programme qui est en train de vieillir... De ce pas, je cours écrire à France 2 pour exprimer mon mécontentement ! Faites comme moi ! »

- « Je suis tout à fait d'accord, c'était le jour pour un nouveau générique, mais rien du tout.... »

- « France 2 fait pas très fort, elle n'a même pas été capable d'exploiter à fond, et de le décliner partout, ce très beau mouvement d'écran, empreinte de francetélévisions... Pour tout dire, je suis un fan de cet effet visuel, comme des pages qui se tournent, mais qu'attendent les chaînes de francetélévisions pour le décliner partout...Pour une fois qu'elles tiennent quelque chose de sympa dans ce domaine... »


Ces réactions sont extraites du forum du site www.jfrarier.net.

Alors ? Pourquoi France 2 ne met-elle pas en valeur la grand messe cathodique avec un générique digne de ce nom qui pourrait reprendre l'identité visuelle de francetelevisions ?
Faites passer le message (A Monsieur Mazerolle, au nouveau directeur de la chaîne,...) sachant que tous les avis à ce sujet sont unanimes.

Si un changement de générique est prévu, alors n'hésitez pas à me le faire savoir pour pouvoir annoncer la bonne nouvelle aux internautes de ce site !

_________________
FLoïc


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 17 Nov 2002, 9:31 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17
Message(s) : 11213
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
Je ne peux que me féliciter de ce mail, en espérant qu'il sera pris en considération (ce qui me surprendrait mais on peut toujours y croire, peut-être que la raison leur reviendra !).

_________________
Julien "Stranger"


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 17 Nov 2002, 18:24 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 19 Oct 2002, 9:37
Message(s) : 108
Localisation : oui, la belgiiqueuu!
je sais pas comment ça se passe en france mais ici en belgique, les entreprises de service publique doivent donner suite au courrier qu ils resoivent.c est une obligation!c est dailleurs cool de recevoir des réponses des chaines tv et radio de la RTBF...
espérons qu il en soit de meme chez les frenchies!...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: ils s'en moquent
Publié: Mar 03 Déc 2002, 21:17 
Oh c'est une excellente initiative mais je crois qu'il s'en moquent.... :roll:


Haut
  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 03 Déc 2002, 21:39 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 23:06
Message(s) : 4131
Pour le moment je n'ai reçu qu'une réponse automatique m'annonçant que mon mail a été reçu......

_________________
FLoïc


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 06 Jan 2003, 20:45 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 23:06
Message(s) : 4131
Toujours pas de réponse.....

_________________
FLoïc


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 07 Jan 2003, 10:06 
y'en a marre!!!!
J'ai été rassuré que d'autres dingos comme moi attendaient cette date d 6 janvier pour voir un nouvel habillage du JT de France 2. Même si aucune annonce avait été faite officiellement, ceci démontre bien qu'il y avait un sentiment d'attente.
ET TOUJOURS RIEN!!!
Combien de temps allons nous encore supporter l'habillage médiocre de ce que je considère comme le meilleur JT de France (que les détracteurs de la rédaction de F2 se rassurent, je parle du 20h, pas du 13h)?
Je m'en vais, moi aussi, écrire au médiateur....Et j'encourage tous ceux qui partagent ce sentiment à faire de même en se rendant sur le site de la chaine car c'est la quantité qui pousse à la réaction.
Le premier qui a une réponse...... :=)
bonne journée!


Haut
  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 07 Jan 2003, 18:35 
entièrement d'accord avec emyr !

mais si tant est que nos envois sont entenddus, jusqu'à quand faudra-t-il attendre pour voir un nouveau générique ?
la rentrée prochaine ?
si ça se trouve, ils vont changer ça en plein mois de mars, si possible en pleine semaine encore, quand personne ne s'y attend...!


Haut
  
 
Message Sujet du message: Réponse du médiateur
Publié: Mer 08 Jan 2003, 12:42 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 23:06
Message(s) : 4131
J-C Allanic vient de me poster une réponse à un mail de relance que je lui ai envoyé............. hier ! (notez la rapidité de la réponse.) :D

Je lui ai remis en copie le 1er mail que je lui avais envoyé début décembre.

Message de relance :

"Monsieur Allanic,

je me suis permis de vous écrire afin d'émettre un avis collectif sur la forme de l'information à france 2, et ce il y a plus d'un mois......... et toujours pas de réponse !
Où est le respect du téléspectateur qui prend la peine de donner son avis pour vous permettre de réaliser un journal aussi meilleur que possible. Je m'interroge : francetelevisions n'est-il pas un groupe de télévision PUBLIQUE ? Claude Sérillon ne l'a-t-il pas dit ce 18 août 1998, lorsque - miracle - il a été "deplacardisé" pour le plaisir de beaucoup ?

Lorsque je vous ai envoyé le précédent couriel, je l'ai mis, en copie, en ligne sur un forum destiné aux passionnés de l'habillage télévisuel et l'absence de réponse ne fait pas un bel effet.

Je trouve ça dommage car j'ai beaucoup d'estime pour vous qui faites un travail délicat au sein de la chaîne...

Je vous remet donc ci-dessous le précédent couriel et vous invite à visiter ledit forum car il est contient de nombreux avis sur la forme de l'information à france 2 (générique, présentation,...) www.jfrarier.net/forums "



Voici sa réponse :

"Votre message a été transmis à la direction de l'information... même si je ne comprends pas très bien ce que vous voulez dire par "générique charcuté".
Je vous souhaite une bonne année. JC Allanic."


Je lui ai expliqué le terme "charcuté" dans une réponse :

"Un petit éclaircissement concernant le terme "générique charcuté" employé pour définir le générique actuel : le générique actuel à tout simplement repris le précédent "coupé" au niveau de la durée et visuellement par les barres rouges et noires... C'est pourquoi le terme est utilisé car résumant bien la chose !"

A SUIVRE...

_________________
FLoïc


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 08 Jan 2003, 15:15 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17
Message(s) : 11213
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
J'ai bien peur que "service public" finisse par rimer avec pauvreté, aussi bien au niveau de la forme que du fond...

_________________
Julien "Stranger"


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Pétition...
Publié: Mer 08 Jan 2003, 19:00 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 23:06
Message(s) : 4131
Salut Alex et les autres...

Alex, ton idée de pétition n'est pas mauvaise mais attendons un peu pour voir si on a une réponse de la part de la direction de l'information.

J'ai mis l'adresse de ce forum et si ils prennent la peine de le visiter, ils verront bien que c'est un avis UNANIME !

A SUIVRE...

PS : écrivez au médiateur : rien n'est impossible !!!!

_________________
FLoïc


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Test d'efficacité
Publié: Mer 08 Jan 2003, 19:10 
Bonsoir,

Je tenais tout d'abord à saluer ton acharnement, Floïc. Je pense qu'une question venant d'un téléspectateur et venant de l'habillage de l'antenne n'intéresse le médiateur que moyennement, déjà d'une car elle ne traite pas de l'actualité donc le médiateur ne doit certainement pas traiter cette question "en priorité", de plus, parce que sur le fond, la question doit moins lui donner envie à ouvrir un débat...
MAIS C'EST BIEN! J'ai eu l'occasion de lire sur le site de France 2 le rapport annuel que JC Allanic a fait en sa qualité et je pense tout simplement qu'au vu du nombre de courriers qu'il reçoit, sachant que son service ne doit pas compter beaucoup de monde, il ne peut pas prêter attention à TOUS les courriers. C'est pourquoi, dans ce contexte, seul l'acharnement permet d'y arriver. MERCI!

J'ai également écrit à ...... Jean Claude! en bref, j'ai repris à peu près les mêmes arguments que toi, en insistant sur le fait qu'une actualité bien traitée dans le fond ne pouvait être mise en valeur que par un habillage qui arrive à sa hauteur.

Maintenant, est-ce que la rédaction va nous entendre? Je pense que nous aurons, de toute façon, une réponse avant les 3 ou 4 prochaines..... années!! :)

Cela dit, je persiste et signe dans ma prise de position : pour moi, le JT de France 2 est toujours le meilleur EN FRANCE (évidemment, rien de comparable avec BBC News qui est un pur bonheur à regarder ; je suis d'ailleurs favorable à une rédaction unique pour l'audiovisuel public en France et dans sa globalité) : quand on voit de près le travail des journalistes de France 2, notamment des correspondants permanents (Charles Enderlin : mention spéciale), c'est à vomir que de regarder la grande concurrente....pour ne pas la nommer.

Dernière chose : la pétition d'Alex est une excellente suggestion, mais comment la mettre en place?

Bonne soirée

Rémy


Haut
  
 
Message Sujet du message: Qualité de la rédaction de france 2...
Publié: Mer 08 Jan 2003, 19:35 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 23:06
Message(s) : 4131
Rémy,

C'est vrai que la rédaction de france 2 est de qualité car les journalistes et correspondants y font un travail remarquable (Charles Enderlin : qui connaît mieux le sujet Israël-Palestine que lui ?).

ça, je l'ai dit à J-C Allanic, car il faut dire aussi les choses positives.

Mais il manque la mise en valeur de ce travail : imaginez une très bonne dissertation de philo (ex pris au hasard !) rendue sur une copie toute tachée, mal écrite >>> certains profs s'acharneront à vouloir la lire et verront que le travail est remarquable, tandis que d'autres iront voir ailleurs...

J'espère que J-C Allanic et la direction de la rédaction comprendront notre message, même si, au premier abord, il peut paraître "hors sujet".

_________________
FLoïc


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 08 Jan 2003, 21:47 
Re-bonsoir,

Floïc, je crois que nous partageons exactement les mêmes idées. Cela m'attriste plus qu'autre chose de voir un JT comme celui ci si peu mis en valeur provoquant du coup le départ de téléspectateurs vers la concurrence.

Alexandre, j'avais songé au formulaire en ligne et ne sachant comment organiser cela informatiquement (je ne m'y connais que bien trop peu en informatique), je t'avais envoyé ma réponse précédente.

Mais il est sur que d'envoyer une mutlitude de mail voire même le même modèle de mail envoyé par tous ceux qui le souhaitent serait également une bonne chose.

A bon entendeur

bonne soirée

Rémy


Haut
  
 
Message Sujet du message: A mon tour
Publié: Jeu 09 Jan 2003, 17:44 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Sep 2002, 11:12
Message(s) : 893
Localisation : Alsace
Bonjour,

J'ai moi aussi ajouté ma pierre à l'édifice...
Voilà le mail :

Monsieur Allanic,

Je considère aujourd'hui le journal de France 2 comme le meilleur de notre PAF. Cependant, bien qu'étant attaché autant au fond qu'à la forme, je voudrais attirer votre attention sur ce deuxième point.

Le générique qui précède les éditions de l'information se veut généralement "porteur" de ce qui va suivre : on y trouve de manière récurrente et sur toutes les chaînes (ou presque) une mappemonde animée. Et c'est ce générique que je mets en cause. Pourquoi avoir sombré dans "l'horrible" (excusez-moi, mais c'est mon point de vue !) : on est passé d'un superbe générique en 1997 à une version épurée en 2003. On a voulu nous faire croire que la bande-son était la même alors qu'elle avait été raccourcie de plus de 5 secondes.

Bref, je me doute que pour les responsables de la rédaction, ces histoires de design télévisuel sont reléguées au rang de préoccupations techniques réservées au habilleurs, mais ils ont tort !

Bien évidemment, la critique est facile, mais j'aimerai qu'elle soit simplement entendue, car je ne pense pas être le seul à vous faire part de mon mécontentement à ce sujet.

Bien cordialement et avec tout mon respect,

Pierre Maurer, Strasbourg


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 148 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Ven 26 Avr 2024, 13:13
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group