Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: Canal32 - Nouvel habillage
Publié: Mer 18 Mars 2015, 15:33 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 09 Août 2007, 19:45
Message(s) : 182
cv21 a écrit:
@Tomass bonne info, la bascule est prévue le 8 avril. Pour le côté "coup de jeune" et kitch, vu qu'il s'agit d'une affaire de goût, je confirme il y aura les deux ! Attention tout de même il s'agit de 16/9 SD pour la diff et ce même si le workflow est en HD avec des archives en 4/3...

Dommage. Je ne suis pas un fan de la 3D.
Des membres ici démontrent que même en flat - qui est à la mode d'ailleurs - on peut obtenir des choses très sympa.

Dans une chaîne locale, j'estime que le patrimoine local doit être mis en avant dans les génériques (en plus des émission évidemment).
Un exemple : les jingles pubs avec un paysage en accéléré (time-lapse) un peu sur le même principe que ceux de RMC Découverte, ça aurait de la tronche !
Pas difficile à faire en terme de prise de vue en plus j'imagine.
:D

https://www.youtube.com/watch?v=DPkT0eqMBSM

_________________
ESTACWEB Radio - La radio des supporters troyens... mais pas que !
http://www.estacweb.com


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Canal32 - Nouvel habillage
Publié: Mer 18 Mars 2015, 16:03 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Oct 2009, 14:27
Message(s) : 553
Localisation : Paris/Troyes
@cv21, Content de savoir que ce n'est pas votre travail :lol: Il s'agit d'une bande annonce pour un match de rugby que canal diffuse ce dimanche, je fais partie de la production de ce match à la WebTV de l'IUT de Troyes.

_________________
Frédéric Brandt - Web+Audiovisuel
fredericbrandt.com


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Canal32 - Nouvel habillage
Publié: Mer 18 Mars 2015, 20:45 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 09 Août 2007, 19:45
Message(s) : 182
http://www.canal32.fr/thematiques/sport ... 14h30.html

J'avoue que l'intro ou l'outro n'ont strictement aucun intérêt et surtout pas beaux du tout.... :?
Le synthé est correct même s'il pourrait être un peu mieux organisé.
Dans les pubs, je vois pas pourquoi mettre une ombre portée sur un logo qui a la même couleur que le fond...

Bref, mettre des effets, pourquoi pas, mais il faut pas tomber dans les trucs low cost.
:|

Ca, par exemple, j'aime beaucoup.
https://www.youtube.com/watch?v=XEuEwc6hjfA

_________________
ESTACWEB Radio - La radio des supporters troyens... mais pas que !
http://www.estacweb.com


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Canal32 - Nouvel habillage
Publié: Mer 18 Mars 2015, 21:17 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 06 Oct 2009, 22:08
Message(s) : 157
@tomass l'idée est bonne (elle a de la tronche ! ) et il me semble qu'une chaîne bretonne utilise ce principe (sans timelapse) pour ses jingles pub.
Pour Canal 32, il existe depuis 2009 des "virgules de recalage" basées sur des images d'évènements ou du patrimoine local. La différence avec ton idée c'est qu'elles proviennent d'images tournées par des journalistes durant un reportage. Autrement dit si dixit info sur site web de la chaîne : Canal 32 est la télévision locale n°1 en France en habitudes d'écoutes (Source Mediamétrie). Elle est la chaîne qui rassemble le plus de téléspectateurs sur sa zone de diffusion. Je parie que les téléspectateurs regardent davantage une télévision pour son contenu plutôt que sa forme. Malgré mon intérêt pour tout ce qui touche à l'association forme et sens (art, architecture, design industriel, graphisme, etc...) je garde cela en tête...et donc je me vois mal demander de sortir du matos et de gambader dans le département pour rapporter autre chose que du contenu. Ce n'est pas difficile, ce n'est pas une priorité et donc ce type d'idée efficace et évidente est écartée dans le cadre du fonctionnement quotidien de cette PME. Autre élément, les habillages avec des images vieillissent très vite et nous en avons suffisamment fait les frais...Bref, c'est typiquement le type de tournage que je peux faire par plaisir...Sinon 3D ou flat je préfère le flat mais dans les 2 cas nous n'avons pas un Etienne Robial sous la main ! :mrgreen:

Bon voilà, désolé c'était long...sinon le timelaps sur le sud ouest de la France a provoqué sa petite larme de souvenirs :wink:

@Homer, je n'ai vu que la fin de la BA sur cette retransmission du match de rugby. Les images sont superbes et effectivement le bandeau dénote. Il y'a plusieurs explications possibles :
- soit l'info du jour et de l'heure du rdv ne figuraient pas en continu sur la BA et dans ce cas cela a été corrigé en urgence
- soit elle y figuraient mais vu que nous diffusons en PAL 4/3 des typos fines sont illisibles
- soit le monteur a entendu dans une fraction de seconde entre 2 portes qu'il y avait une BA pour ce RDV et donc il s'est mis au boulot et a monté un mix avec une BA actuelle pensant bien faire
- soit etc...Le mieux consiste à le faire savoir afin d'apprendre à travailler ensemble. Du rugby dans l'Aube ?!?! Décidément vous êtes très Sud-Ouest !


Dernière édition par cv21 le Ven 08 Mai 2015, 18:53, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Canal32 - Nouvel habillage
Publié: Mer 18 Mars 2015, 21:28 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 06 Oct 2009, 22:08
Message(s) : 157
@tomass pour le message de 21h45
Sur chacun des points, je partage le même avis. Il s'agit bien d'une BA de type actuel donc pas vraiment adaptée à ce type de montage en arrière plan. Il me semble que l'heure et le jour du RDV ne figurent pas en continue sur le montage de fond qui si j'ai bien compris correspond à la proposition. A l'image de ce que peut faire TF1 en pas moche cette info doit à mon avis figurer en permanence...Effectivement pas obligé de faire du low cost pour autant ! J'aime moi aussi l'autre proposition d'habillage d'autant plus que j'en suis l'auteur !!!! :D :arrow:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Canal32 - Nouvel habillage
Publié: Mer 18 Mars 2015, 23:13 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 09 Août 2007, 19:45
Message(s) : 182
Merci pour tes précisions cv21.

N'y aurait-il pas moyen de faire travailler les écoles troyennes sur ce sujet d'habillage ?
Ca ne coûterait rien et on aurait des rendus certainement sympas.

:o

Désolé pour mes remarques mais il est vrai que je suis assez attaché à la forme même si le contenu est évidemment important.

_________________
ESTACWEB Radio - La radio des supporters troyens... mais pas que !
http://www.estacweb.com


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Canal32 - Nouvel habillage
Publié: Mer 18 Mars 2015, 23:26 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 23 Août 2006, 11:49
Message(s) : 508
Tomass a écrit:
Merci pour tes précisions cv21.

N'y aurait-il pas moyen de faire travailler les écoles troyennes sur ce sujet d'habillage ?
Ca ne coûterait rien et on aurait des rendus certainement sympas.

:o

Désolé pour mes remarques mais il est vrai que je suis assez attaché à la forme même si le contenu est évidemment important.


Pourquoi pas mais à mon avis, je pense que c'est mieux que ça se fasse en interne pour s'approprier l'habillage.
L'IUT, pas loin de Canal32, est une bonne pépinière à création audiovisuelle... :)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Canal32 - Nouvel habillage
Publié: Ven 20 Mars 2015, 7:17 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Oct 2009, 14:27
Message(s) : 553
Localisation : Paris/Troyes
Moi, étudiant à l'IUT, ca m'intéresserait personellement. Chiche.

_________________
Frédéric Brandt - Web+Audiovisuel
fredericbrandt.com


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Canal32 - Nouvel habillage
Publié: Ven 20 Mars 2015, 20:41 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 06 Oct 2009, 22:08
Message(s) : 157
Cela fait plaisir de lire une telle motivation, en plus de l'IUT et sa pépinière en création audiovisuelle et multimédia il y a aussi l'école supérieure de design de Troyes qui pourrait y travailler. Ses étudiants cumulent des expériences en entreprises qui leur permettent de faire face à tous les cas de figure de l'industriel au print en passant par les artisans. Même s'ils n'ont pas de compétence spécifique en audiovisuel je suis sûr qu'ils sont en mesure de trouver les clés pour accéder à une identité visuelle.

@Tomass "N'y aurait-il pas moyen de faire travailler les écoles troyennes sur ce sujet d'habillage ?
Ca ne coûterait rien et on aurait des rendus certainement sympas."
Pour faire court, l'habillage est prêt. Personnellement, je trouve l'équilibre entre éviter le travail gratuit et laisser jaillir la motivation assez difficile... J'ai beau jeu de dire cela car mon recrutement résulte d'un stage réalisé au bon moment. Quant au fait que l'on aurait des rendus sympas, il n'y a aucun doute la-dessus, après avoir croisé des jeunes venus d'une autre planète qui sortent des trucs à tomber avec le sourire...
Je rejoins l'avis de Valentin dans le cas de cette bascule du 4/3 vers le 16/9 il est plus prudent de le développer en interne quitte à passer à côté de talents motivés !

Enfin, il doit y avoir plus de 150 vidéos prêtes entre les génes, virgules, jingles, BA, etc..sans compter les synthés et autres éléments graphiques spécifiques à chaque émission. Bref, les étapes de la réalisation et de l'adaptation du process de diff sont prêts. Si la bascule se confirme le 8 avril, la première étape consistera à vérifier la "réaction des téléviseurs" face au 16/9SD,le placement des éléments par rapport à la grille, le bon fonctionnement des scripts des automates de diff, le tout en situation réelle vu que tout le reste en dépend !
Que ça plante ou pas, ce sera une journée comme les autres : proposer de l'actu locale 24h/24 sur tous les écrans du téléviseur au smartphone.

Vos niveaux d'exigence commencent à me faire flipper :lol: N'oubliez pas de mettre en perspective avec l'existant !


Dernière édition par cv21 le Ven 08 Mai 2015, 18:54, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Canal32 - Nouvel habillage
Publié: Mar 31 Mars 2015, 19:15 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 06 Oct 2009, 22:08
Message(s) : 157
Une bande annonce annonce le changement de format et d'habillage d'antenne le 8 avril prochain.

http://www.canal32.fr/thematiques/loisirs/sujet/le-8-avril-canal-32-se-refait-une-beaute.html


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Canal32 - Nouvel habillage
Publié: Mer 08 Avr 2015, 18:00 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Oct 2009, 14:27
Message(s) : 553
Localisation : Paris/Troyes
J'ai capturé le début du Journal. https://www.youtube.com/watch?v=aviBYIg ... e=youtu.be

Vous auriez pu faire gaffe quand même de mettre le fond jusqu'au bords de l'image, on dirait que la caméra est toujours en 4/3. Et pourquoi avoir conservé cette musique ? ^^

_________________
Frédéric Brandt - Web+Audiovisuel
fredericbrandt.com


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Canal32 - Nouvel habillage
Publié: Mer 08 Avr 2015, 19:13 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 06 Oct 2009, 22:08
Message(s) : 157
Nous avons bien fait gaffe ! :wink:

Seul l'habillage a été remanié et non le studio qui du coup en terme de cadrage plateau reste adapté au 4/3...pour faire simple.
Le recadrage de l'animateur n'apporte pas de solution. Donc oui, il y a des bandes noires sur les côtés. Quant au choix de conserver cette musique, il appartient au directeur de la chaîne qui a souhaité conserver cet élément d'identité. C'est la seule émission dans ce cas avec peut-être l'émission passion bénévole. C'est discutable. Je suis d'avis qu'il aurait fallu oser changer. Ce qui n'est pas facile. Cependant la situation est claire c'est lui qui tranche les choix finaux après discussion et échanges sur des propositions. Du coup, il n'y a pas d'ambiguité. Par exemple, j'ai réalisé cet habillage Jt, je n'en suis pas fan mais il a été choisi. .final en interne.

La bascule en 16/9 a donc bien eu lieu. Sur cette capture, le fil info permament n'apparaît pas. Il comble l'impression de vide au bas de l'écran. Cela fait parti des surprises techniques du jour les commandes pour son affichage son en cours de correction. A mon avis il va falloir 2 semaines pour que chacun jette ses habitudes aux oubliettes et que les traces de l'ancien habillage disparaissent (saisies des textes par les journalistes en minuscules/majuscules/compréhension par les journalistes des éléments graphiques à disposition/scripts de commande/ajustements graphiques en situation réelle afin que le tout reste visible sur des téléviseurs à l'image baveuse !,etc...)

Bon sinon, hormis cette déception ?

Pour ceux qui veulent voir et qui ne connaissent pas cette chaîne locale, je recommande d'accorder encore quelques jours et ensuite la chaîne est dispo sur les box : http://www.canal32.fr/la-chaine/nous-recevoir.html


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Canal32 - Nouvel habillage
Publié: Mer 08 Avr 2015, 20:41 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Oct 2009, 14:27
Message(s) : 553
Localisation : Paris/Troyes
Oh je ne parlerais pas de déception, c'est dur comme mot. Disons que je pensais qu'il y aurais un coup de jeune sur l'ensemble de la chaîne et pas seulement sur l'habillage... Malgré tout, j'apprécie votre travail car je trouve qu'il était nécessaire de changer d'identité visuelle, le précédent habillage étant, en 2015, vraiment très mauvais voir inacceptable. Je salue votre démarche parce que je sais que ce genre de préoccupations "artistique" n'ont pas toujours grande importance dans de petits médias tels que Canal.

Je me demandais quelque chose aussi, aviez vous envisagé une approche plus "plate" et 2D pour cet habillage ? Je trouve qu'il aurait été intéressant de proposer une approche visuelle correspondant au "flat-design", qui est une tendance très actuelle.

Je termine donc sur un petit trait d'humeur. Le marché de la télévision locale étant difficile et, il faut bien se l'avouer, en déclin comme le reste de la télévision. Je trouverais intéréssant que C32 se repense vraiment, et pas seulement visuellement. Parce qu'au final, pour le téléspectateur, rien ne change. La technique doit évoluer avec le contenu, hors quand je regarde votre chaîne, je n'ai pas l'impression que l'on essaie de m'apporter quelque chose.

Bref, sur ces quelques phrases je conclus : c'est bien, mais en 2015, ça ne suffit pas (plus la chaîne que l'habillage). Je suis peut-être un peu dur, mais je pense être juste.

_________________
Frédéric Brandt - Web+Audiovisuel
fredericbrandt.com


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Canal32 - Nouvel habillage
Publié: Jeu 09 Avr 2015, 19:31 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 06 Oct 2009, 22:08
Message(s) : 157
Bonjour Homer,

Désolé pour la réponse tardive, je réponds uniquement pour l'instant à l'un des points : le flat design. J'aime beaucoup et ce n'est pas le cas de tout le monde !

Concrètement côté flat design je classerais les habillages : météo, éphéméride, indice de qualité de l'air, peut-être la barre news. A la limite entre flat et "animation 2D" : les bandes annonces.

Pour avoir vu la simplicité et l'efficacité des "virgules flat" de France 4 c'est tentant de partir dans cette direction malheureusement sur une chaîne locale ça peut faire cheap. Donc il y a aussi : beaucoup d'animation 2D/3D classique et un peu de 3D (avec un décalage important dans le rendu et la fluidité de l'anim à mon goût par rapport aux habillages réalisés par des agences pour les autres chaînes), pas de "réalité augmenté" ni de "type dessin animé" ni "ultra minimaliste" pour l'instant. Cela fera sans doute parti du prochain renouvellement !

Les habillages réalisés à partir de montages vidéos avec quelques effets et des textes sont abandonnés depuis grossomodo 2009. Entre les personnes décédées, les travaux de réhabilitation et j'en passe, c'est trop chi..t à gérer.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Canal32 - Nouvel habillage
Publié: Mer 15 Juil 2015, 22:27 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 06 Oct 2009, 22:08
Message(s) : 157
J'aimerais avoir un avis "extérieur" sur l'habillage d'une série d'émissions (7 fois 6 minutes).

La première a été diffusée ce lundi : http://www.canal32.fr/thematiques/societe/6710/le-foyer-aubois-invente-le-recyclage-a-but-social.html

L'émission se compose :
- d'un sponsor (monteur pub)
- d'un générique simple dont le seul but est d'indiquer le titre de l'émission et d'introduire les couleurs (charte graphique...ou presque)
- d'un synthé plein écran
- d'un encart "insert"
- de 5 filtres de colorimétrie (désolé avec la compression pour la diffusion web c'est parfois dur)
- d'un stock de 30 boucles ou titres musicaux affectés à cette série

Les sources d'inspiration proviennent d'un signet conservé depuis 1 ou 2 ans sans savoir quoi en faire (ça ne se voit pas mais ça vient de là !):
- https://creativemarket.com/buatoom/15721-Ishtar-Kit

Par avance merci.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 11:03
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group