Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 753 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 47, 48, 49, 50, 51
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: Le topic des habillages étrangers
Publié: Ven 06 Sep 2019, 0:57 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 41
ant a écrit:
D'ailleurs , le site d'où tu as tiré l'article évoque une ressemblance troublante avec une radio flamande :
https://www.nieuwsblad.be/cnt/dmf20190814_04558900
Image

En y regardant d'un peu plus près, on peut remarquer que le nouveau logo de Één peut-être vu comme un cube en 3 dimensions, plutôt que comme un simple hexagone.

Ces derniers jours, j'ai zappé quelques fois sur Één pour justement découvrir leur nouvel habillage. Comme toujours avec les chaînes flamandes, il est assez simple, voire simpliste. Il est sobre, également (ce qui est moins souvent le cas avec les chaînes flamandes privées). On ne peut pas dire que le nouveau logo et sa forme soient pleinement exploités. Les animations sont assez basiques. Les textes défilent un peu comme le générique du "Journaal", c'est donc sobre, mais net.

On n'en a donc pas plein les yeux. Cependant, en investissant peu (?) dans leurs habillages, les chaînes flamandes compensent en les renouvelant plus souvent que les chaînes francophones. Un renouvellement qui concerne souvent aussi le logo, voire carrément le nom de la chaîne. Par conséquent, aucun logo n'est vraiment "emblématique", mais surtout le paysage télévisuel flamand apparaît comme plus dynamique. Je trouve cette particularité culturelle assez intéressante, surtout quand on est amateur d'habillages télé. ;)

Si cela intéresse l'équipe du Nodal, je peux enregistrer des vidéos des habillages des chaînes belges, en ce compris les chaînes flamandes donc, pour les intégrer à la médiathèque du site. (J'ai envoyé un mail à contact[at]lenodal.com et envoyé des MP à deux modérateurs, mais je n'ai reçu aucune réponse... :( )

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 06 Sep 2019, 8:30 
Chargé de publication - médiathèque

Message(s) : 11008
Bonjour MisterQ,

Vous ne contactez pas les bonnes personnes, les modérateurs modèrent le forum et non le site en entier.
Le plus simple pour envoyer des vidéos, vous pouvez me contacter en privé pour que nous regardons cela ensemble ;)

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 08 Sep 2019, 0:58 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 41
Autre changement, en Belgique toujours : La Trois (troisième chaîne de la RTBF) a un nouvel habillage depuis lundi dernier. C'en est désormais fini des animations façons "livre pop-up". Désormais, le triangle du logo se détache d'un fond mauve, accompagné d'une ligne de lumière qui dessine son arrête inférieure droite. Ces animations concernent les jingles des annonces (puisque la chaîne ne diffuse pas de publicité), les jingles "Tout de suite", les bandes annonces... À propos de ces dernières, elles se clôturent cependant comme les anciennes (trois triangles translucides mauves qui se superposent à gauche de l'écran), dans la lignée des bandes-annonces des deux autres chaînes du groupe.

C'est toujours la grande mode, à la RTBF, de modifier les habillages "par morceau". Ici, on modifie donc la quasi-totalité de l'habillage de La Trois, mais on conserve un petit quelque chose de l'ancien dans les bandes annonces. Un changement similaire avait été opéré en janvier dernier, avec les bandes annonces de La Une et La Deux. J'ai d'autres souvenirs, plus anciens (fin des années 90 - début des années 2000), où les habillages étaient modifiés partiellement. Sans parler des rafistolages avec les JT : décors et génériques remaniés, voire recyclés... parfois très maladroitement.

Ici, pour La Trois, je trouve que le nouvel habillage n'est pas trop mauvais, sans casser trois pattes à un canard. Comme le précédent, en somme, qui n'avait pour seul défaut que d'être à l'antenne depuis trop longtemps. Seulement, quitte à refaire un habillage, autant aller jusqu'au bout et qu'il ne reste rien de l'ancien.

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 753 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 47, 48, 49, 50, 51

Le fuseau horaire est UTC+1 heure