Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Bandeau défilant persona non grata en France ?
Publié: Mar 19 Sep 2023, 19:19 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 12 Jan 2015, 21:57
Message(s) : 158
Bonjour,

Pourquoi est-ce que sur les chaînes info françaises les bandeaux au bas de l'écran ne sont jamais défilants ?
Nous nous plaignons (à juste titre) que l'écran est saturé d'informations, de bandeaux, de tickers, d'animations etc...
Mais pourquoi aucune chaîne ne fait défiler les infos ?
Nous avons toujours ce pavé à 2 lignes disgracieux en bas. Est-ce qu'on a déjà eu un bandeau défilant dans un précédent habillage ?
Peut-être que la langue française ne se prête pas à ça...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Bandeau défilant persona non grata en France ?
Publié: Mar 19 Sep 2023, 19:27 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 06 Mai 2009, 13:49
Message(s) : 2069
Localisation : Région ligérienne
Bien sûr, il y a eu i>Télé pendant de nombreuses années, tout comme LCI, France 24...

_________________
francetvinfocanal27delatnt, première chaîne d'info sur Paint
__


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Bandeau défilant persona non grata en France ?
Publié: Mar 19 Sep 2023, 20:14 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Déc 2013, 15:46
Message(s) : 2535
Localisation : Belgique
Durant la guerre en Irak en 2003, les défilants mis en place à l'occasion étaient légion que ce soit sur France 2 ou sur LCI. Un dispositif qui ne semble étranger à une volonté de refléter une information qui se relayait voire se contredisait en temps réel avec les soubresauts d'une guerre particulière en terme de communication.
L'abandon progressif de cette stratégie en France pourrait s'expliquer par un souci d'ergonomie, à l'instar de la proportion occupée par les incrustations à l'écran. Les chaînes info sont souvent relayés dans divers lieux accueillant un public qui n'a forcément le temps de river ses yeux sur le poste mais désireux tout de même de pouvoir appréhender une info pendant un moment de pause.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Bandeau défilant persona non grata en France ?
Publié: Mar 19 Sep 2023, 22:57 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 03 Sep 2011, 22:07
Message(s) : 896
Je me demande si ça n'a pas disparu pour une question de lisibilité sur certains écrans, depuis le passage au tout numérique et a la HD (Images en formats progressif ou entrelacé, conversions d'un type a l'autre, et différents traitements de l'image faits par les téléviseurs).

On peut néanmoins voir parfois des bandeaux défilants sur les chaînes généralistes (par exemple quand une émission lié a l’actualité a été enregistrée avant un évènement, ou l'alerte enlèvement).

_________________
> Toutes mes captures sur https://www.dailymotion.com/Etdu24


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Bandeau défilant persona non grata en France ?
Publié: Mer 20 Sep 2023, 5:19 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7560
Les bandeaux défilants m'évoquent surtout les "dédicaces" débiles souvent mal écrites et envoyées par sms surtaxés qui pullulaient sur les chaînes musicales il y a très longtemps.
De mémoire, il me semble que BFMTV a été la première chaîne toutinfo française qui n'utilisait pas ces bandeaux défilants, préférant un affichage sur deux lignes et largement copié par ses concurrentes depuis.

_________________
"Un peu de pub de temps en temps, comme ça le reste est gratuit tout le temps." (Radio FG)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Bandeau défilant persona non grata en France ?
Publié: Mer 20 Sep 2023, 11:18 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 29 Août 2014, 22:24
Message(s) : 4471
En 2016 dans son ancien habillage, France 24 utilisait encore un bandeau défilant :


Mais je trouve que c'est une bonne nouvelle d'avoir arrêté. Certaines télés de qualité moyenne n'aimaient pas les bandeaux défilants (en raison du traitement de l'image, comme dit etdu24). Et je trouve que ça attirait l'oeil en permanence. ça défile ça défile...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Bandeau défilant persona non grata en France ?
Publié: Mer 20 Sep 2023, 14:10 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4561
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
etdu24 a écrit:
Je me demande si ça n'a pas disparu pour une question de lisibilité sur certains écrans, depuis le passage au tout numérique et à la HD (Images en formats progressif ou entrelacé, conversions d'un type a l'autre, et différents traitements de l'image faits par les téléviseurs).
On peut néanmoins voir parfois des bandeaux défilants sur les chaînes généralistes (par exemple quand une émission lié a l’actualité a été enregistrée avant un évènement, ou l'alerte enlèvement).

Les défilants sont encore utilisés pour les génériques de fin de certaines émissions...Et puis pourquoi, on ne laisse pas respirer l'image...?

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Bandeau défilant persona non grata en France ?
Publié: Mer 20 Sep 2023, 17:25 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 06 Avr 2004, 9:23
Message(s) : 5023
Localisation : A ma maison
Je n'ai personnellement jamais accroché aux bandeaux défilants, car tomber en plein milieu de la phrase qui défile lors du changement de chaine me frustrait. Un texte fixe permet de lire l'intégralité du texte, même s'il disparait 2 secondes après.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Bandeau défilant persona non grata en France ?
Publié: Mer 20 Sep 2023, 20:36 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4561
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
Les bandeaux défilants sont aussi utilisés pour signaler des déprogrammations ou des problèmes techniques, notamment sur France 2 !

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Bandeau défilant persona non grata en France ?
Publié: Jeu 21 Sep 2023, 10:35 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 28 Sep 2014, 14:55
Message(s) : 703
Localisation : Val-de-Marne
Personnellement, c'est les newsbar/bandeau à 2 lignes que je ne peux plus voir. A la base une newsbar c'est pour communiquer le nécessaire de l'info. Un coup d'oeil sur la chaîne info, on lit la newsbar et c'est bon. Aujourd'hui la newsbar sert à tout et a rien. Résultat des courses : on se retrouve avec des trucs énormes en bas des écrans, blindés d'infos dont certaines sont inutiles (comme la mention "info exclusive" que je trouve complètement ridicule) et avec des patés de textes de plus en plus serré parce qu'il faut faire de la place... au ticker autopromo.
Une newsbar à une ligne (à la façon de la BBC par exemple) avec rien que le nécessaire serait parfait, mais on en est encore loin...


Haut
En ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Bandeau défilant persona non grata en France ?
Publié: Jeu 21 Sep 2023, 11:22 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 12 Jan 2015, 21:57
Message(s) : 158
On peut aussi tomber sur une chaîne et voir le bandeau à 2 lignes changer bien avant d'arriver à lire l'info en entier.
Je suis d'accord, sur la BBC c'est propre. Ça ne prend pas de place.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Bandeau défilant persona non grata en France ?
Publié: Jeu 21 Sep 2023, 11:46 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 31 Août 2021, 19:43
Message(s) : 17
Localisation : France
Caropage a écrit:
Une newsbar à une ligne (à la façon de la BBC par exemple) avec rien que le nécessaire serait parfait, mais on en est encore loin...

Après, pour un bandeau à une ligne, c'est difficile de raccourcir certaines infos à l'essentiel, surtout quand c'est beaucoup plus complexe. (Bon sinon les spectateurs peuvent aller directement en ligne mais quand même)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Bandeau défilant persona non grata en France ?
Publié: Jeu 21 Sep 2023, 15:03 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 29 Août 2014, 22:24
Message(s) : 4471
Franceinfo: a commencé sur une ligne... et ils sont passé rapidement à 2. Et je sais pourquoi : ils avaient tellement peu de place, que pour exposer plusieurs détails d'une info, ils étaient obligé de diviser en plusieurs "infos" qui étaient la même. Je sais pas si je suis clair...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Bandeau défilant persona non grata en France ?
Publié: Jeu 21 Sep 2023, 20:05 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Fév 2014, 7:33
Message(s) : 2648
Localisation : Montpellier
Je t'ai bien compris. :wink:

_________________
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Bandeau défilant persona non grata en France ?
Publié: Ven 22 Sep 2023, 14:23 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 11 Juin 2008, 20:04
Message(s) : 1699
Caropage a écrit:
Une newsbar à une ligne (à la façon de la BBC par exemple) avec rien que le nécessaire serait parfait, mais on en est encore loin...


La langue anglaise arrive à être bien plus succincte que le français.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 18:13
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group