Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 923 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54 ... 62  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: Canal+ : habillage actuel (2009)
Publié: Ven 20 Déc 2019, 19:16 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Mai 2004, 1:00
Message(s) : 2437
Localisation : Paris
Ça m'fait penser à ça :

Image


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Canal+ : habillage actuel (2009)
Publié: Sam 21 Déc 2019, 10:45 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 18 Déc 2017, 18:37
Message(s) : 244
Localisation : Nord-Isère
Je trouvais mieux ces logos, on reconnaissait un peu le "lion" de la Premier League et le ballon de Rugby. Exit tout ça pour quelque chose de moins "représentatives" de ce qu'elles vont diffuser
azerty774 a écrit:
Image

_________________
18 ans, dont 19 devant une télé.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Canal+ : habillage actuel (2009)
Publié: Sam 21 Déc 2019, 14:39 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 30 Août 2011, 8:49
Message(s) : 676
D'accord avec NathanC, les premiers logos étaient plus originaux.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Canal+ : habillage actuel (2009)
Publié: Mar 24 Déc 2019, 0:04 
Publicateur

Inscription : Mar 01 Juil 2008, 13:27
Message(s) : 2699
Localisation : Île-de-France
Une information un peu passée inaperçue mais qui aura une importance capitale pour l'habillage du groupe : le plan de départs volontaires massif qui s'annonce ne va épargner aucun service et va réduire drastiquement les moyens de la direction artistique : 20 des 26 postes de ce service passeront désormais par des sous-traitants.

https://twitter.com/JulesLeHenand/statu ... 00320?s=20

Pour un groupe qui a érigé l'habillage et l'identité graphique comme une culture d'entreprise, ça n'a évidemment rien d'anodin. Et ça n'augure rien de bon pour le futur du groupe…


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Canal+ : habillage actuel (2009)
Publié: Mar 24 Déc 2019, 6:03 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 12 Août 2019, 4:33
Message(s) : 808
Localisation : La Réunion
C'est évidemment triste et affligeant, d'abord pour les personnes concernées. Sait-on quels types de postes sont les plus impactés ? Je ne serais pas surpris que ce soient les monteurs BA, c'est le poste le plus facilement transférable à un prestataire.

_________________
Sutor, ne supra crepidam


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Canal+ : habillage actuel (2009)
Publié: Lun 30 Déc 2019, 21:08 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 23 Mai 2010, 12:08
Message(s) : 2047
tremblotin a écrit:
Étienne, reviens... :(


Vous avez vraiment envie de voir un remake de l'habillage de la chaîne l'équipe, à la place de celui de Devilfish ? :roll:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Canal+ : habillage actuel (2009)
Publié: Lun 30 Déc 2019, 21:24 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
Message(s) : 4195
Localisation : Région Corse
Personnellement, oui.
Je trouve l'habillage de La Chaîne L'Équipe plutôt bien, même si il est simpliste.
Je suis pour une fois bien d'accord avec tremblotin.

_________________
"Miam, miam, la pizza !" Julian Bugier, 13H de France·2, 25/01/24
Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2)
C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager.
9e saison sur LENODAL.


Haut
En ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Canal+ : habillage actuel (2009)
Publié: Lun 30 Déc 2019, 21:46 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7560
J'ai l'impression que Canal a ajouté "Rugby" à la nouvelle chaîne "Canal+ TOP 14" qui s'appelle désormais "Canal+ TOP 14 Rugby".
Ceux qui pensaient que le TOP 14 était du tir à l'arc ou du sport en chambre ne sont plus dans l'erreur après cet ajout de dernière minute.
Mais plus sérieusement, c'était trop simple de nommer directement cette chaîne "Canal+ Rugby" ?

_________________
"Un peu de pub de temps en temps, comme ça le reste est gratuit tout le temps." (Radio FG)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Canal+ : habillage actuel (2009)
Publié: Mar 31 Déc 2019, 13:40 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 11 Mars 2016, 20:28
Message(s) : 1535
Localisation : Vendée
Y'a déjà Rubgy+ pour le rugby. D'ailleurs je suis surpris qu'ils ne fassent pas un "Canal+ Ligue 1 Conforama"

_________________
la télé c'est que d'la télé ? Vous avez 4 heures


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Canal+ : habillage actuel (2009)
Publié: Mer 01 Jan 2020, 10:44 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
Message(s) : 4195
Localisation : Région Corse
C'est même totalement compréhensible. :wink:
Il est clair que l'ellipse de 84 à 95 et les carrés de 1995 à 2007 (car ça s'est beaucoup dégradé pour la version 2007) étaient franchement bien pensé et efficace.
C'était beau, c'était simple, c'était nouveau. :)

_________________
"Miam, miam, la pizza !" Julian Bugier, 13H de France·2, 25/01/24
Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2)
C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager.
9e saison sur LENODAL.


Haut
En ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Canal+ : habillage actuel (2009)
Publié: Mer 01 Jan 2020, 18:08 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 28 Fév 2005, 21:14
Message(s) : 305
Localisation : Issy-les-Moulineaux
La version 2003 était mauvaise aussi amha. Les carrés 1995-2003 étaient au top mais étaient utilisés de manière trop intensive. Avait-on vraiment besoin d'un court jingle "Canal+" avant le jingle "Info express" précédent NPA ? D'un jingle "Canal+" (long) 2 minutes après le jingle "Canaille Peluche" ou juste avant "La semaine des Guignols" ?

_________________
Canal+? Et tellement + de censure!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Canal+ : habillage actuel (2009)
Publié: Jeu 02 Jan 2020, 17:09 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 05 Juil 2011, 16:40
Message(s) : 405
tremblotin a écrit:
Si le travail sonore de Norbert Gilbert est clairement dans la lignée de tout ce que Canal a connu en terme d'identité sonore, dans la mesure où ça se distingue clairement de ce qu'on trouve ailleurs, l'habillage de Devilfish, aussi beau soit-il, est quand même franchement plus "passe-partout" que les habillages précédents de Canal+. [...]

Autant l'habillage de Devilfish pourrait très bien coller à une autre chaine "haut de gamme" du style OCS ou feu TPS Star, autant les habillages précédents sont vraiment typés Canal+. Quand tu vois une ellipse multicolore, tu penses Canal+. Quant tu vois des carrés qui clignotent ou qui se superposent, tu penses Canal+.

Je ne serais pas aussi hagiographique à propos des travaux d'Etienne Robial. Si ceux-ci ont vivement contribué à construire l'identité de Canal+ et faire émerger la notion d'habillage en France, ils étaient — à mon sens — loin d'être parfaits pour autant. Leur omniprésence finissait par les rendre assez mémorisables et presque désuets, à l'opposé de l'intention initiale. S'en dégageaient un côté à la fois très rigide et en même temps parfois trop aléatoire, produisant un effet contre-productif. L'habillage de Devilfish est au contraire à l'antenne depuis dix ans (!) sans être devenu gênant — bien qu'un rafraîchissement général serait le bienvenu — de par son côte plus « passe-partout » et léger justement. Il reste profondément identifiable alors qu'il ne joue pas sur un terrain égal puisque les émissions ne suivent plus les habillages de la chaîne.

De plus, je pense que cette unicité des habillages de l'ère Robial se ressent peut-être davantage à cause de la durée des éléments. Ils seraient infaisables aujourd'hui car perçus sinon comme bien trop longs, alors qu'ils s'éloignaient déjà des génériques de TF1 entre « vingt-cinq et quarante secondes » dans les années 70.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Canal+ : habillage actuel (2009)
Publié: Jeu 02 Jan 2020, 18:56 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 12 Août 2019, 4:33
Message(s) : 808
Localisation : La Réunion
J'aime énormément le travail de Robial mais pense également que l'habillage actuel a ses qualités et n'a pas beaucoup vieilli. Déjà, quand on lit les interviews du DA actuel (notamment sur le blog lenodal), on sent qu'il y a du respect pour la marque, pour le travail mené antérieurement par Robial, et une volonté de garder les codes forts (typos, musiques, gabarits). Leur idée d'utiliser des "dispositifs" et de jouer sur la lumière et les matières, je trouve ça chic. Allez, un petit budget pour de nouveaux idents et rafraîchir l'antenne, en gardant les fondamentaux actuels, et on est repartis pour 10 ans. En s'inspirant de Canal+ Pologne ?

_________________
Sutor, ne supra crepidam


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Canal+ : habillage actuel (2009)
Publié: Jeu 09 Jan 2020, 1:41 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 02 Jan 2013, 16:02
Message(s) : 4787
L'habillage de Devilfish à la particularité d'être assez discret dans le sens où il est beaucoup moins omniprésent à l'antenne que les 3 précédentes generations d'habillements sous Étienne Robial. Les habillages 1984-1995 et 1995-2003 remplissaient totalement l'identité de Canal. Celui de 2003-2009 était déjà dans une loguque d'atténuation suite à l'externalisation des génériques des émissions de la chaine. Celui de Devilfish n'intervient que pour les bandes annonces ou quelques cases thématiques.

Pour moi, l'habillage le plus special reste celui de 95-2003. Le travail de modélisation, la précision au pixel prêt, le logo "cartouche", les jeux de couleurs, les musiques... Pour l'époque, c'était vraiment une entrée dans une certaine "modernité" de la television et du debut de la transition analogique/numérique. Malheureusement, cet habillage a été conçu spécifiquement pour le 4/3...

Je regrette juste que Robial ne soit jamais allé plus loin dans son travail sur cet habillage, plutôt que de faire la version bâclée de 2003. Seule la version espagnole de Canal+ aura réussi à faire perdurer cet habillage après 2003, en tentant une version qui aura tenue jusqu'en 2005 (date de l'abandon définitif des carrés en terre ibérique), probablement parce que c'étaient les seuls à s'être permis beaucoup de libertés sur les travaux de Robial.

https://youtu.be/o60Ib00pYHs
https://youtu.be/7PH6tgrD-9A
https://youtu.be/oFxbN2z0y6c


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Canal+ : habillage actuel (2009)
Publié: Lun 20 Jan 2020, 16:01 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 20 Avr 2005, 13:43
Message(s) : 194
Je ne crois pas que ça ait été partagé ici, un petit Making of du générique de l'Info du Vrai sur le site de son créateur Pierre Brault

_________________
Voila


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 923 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54 ... 62  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 20:51
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group