Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3055 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 200, 201, 202, 203, 204  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: Ressemblances troublantes
Publié: Lun 04 Mars 2024, 20:42 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 28 Sep 2014, 14:55
Message(s) : 724
Localisation : Val-de-Marne
Belle trouvaille, chapeau bas ! Concernant les infos que j'ai pu trouver un peu partout sur internet, l'ESPN "Canal+" appartenait au départ au groupe Abril, un groupe de média brésilien, qui en 1990 avait aussi collaboré avec Viacom pour lancer la version brésilienne de MTV. Et pour Canal+, ce serait d'après ce site une licence attribué par le "vrai" Canal+.

_________________
"Putain, 10 ans !"


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Ressemblances troublantes
Publié: Lun 04 Mars 2024, 20:44 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 24 Juin 2004, 13:59
Message(s) : 4307
Localisation : Nantes (44)
C'est également ce que semble dire ce site, mais ça me semble tellement improbable... :shock:
https://natelinha.uol.com.br/noticias/2 ... -98535.php


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Ressemblances troublantes
Publié: Lun 04 Mars 2024, 21:17 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 28 Sep 2014, 14:55
Message(s) : 724
Localisation : Val-de-Marne
Donc au final, on serait plutôt sur une licence de la marque plutôt qu'une déclinaison officielle de Canal+. Mais l'autre question que je me pose maintenant est pourquoi avoir licencié la marque pour y diffuser finalement ESPN ?

_________________
"Putain, 10 ans !"


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Ressemblances troublantes
Publié: Lun 04 Mars 2024, 21:51 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 24 Juin 2004, 13:59
Message(s) : 4307
Localisation : Nantes (44)
La chaine semblait diffuser aussi un peu d'information, il y a 2 promos axées "news" dans cette video
> https://www.youtube.com/watch?v=NP8rrvHsZv8

Je ne suis pas lusophone, mais "showbiz today" était une émission de CNN si je ne m'abuse...
Image
> https://www.youtube.com/watch?v=GIi7WZIM0YI

TVA (Television Abril) semblait se reposer largement sur des diffuseurs US pour constituer ses grilles...
Citer:
TVA a débuté ses opérations le 15 septembre 1991, grâce à un partenariat entre Grupo Abril et Mathias Machline et a lancé 5 chaînes : Showtime (TVA Filmes) et ESPN (TVA Esportes) en UHF, et CNN (TVA Noticias), TNT (TVA Esportes) . Classiques) et La Superstation (TVA Super) sur MMDS.
Source: https://pt.wikipedia.org/wiki/TVA

(MMDS: un réseau "hertzien" souvent crypté/payant à faible portée en micro-onde, le câble sans câble, quoi)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Ressemblances troublantes
Publié: Mar 05 Mars 2024, 0:06 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 10 Nov 2005, 21:49
Message(s) : 1305
J'hallucine en voyant ça ! Enorme trouvaille ! :shock:

Ca semble avoir été surtout essentiellement tourné sur le sport, ça domine en très forte majorité dans les vidéos. Après était-ce bien représentatif de ce Canal+ brésilien ? Les seuls éléments qu'on voit dedans semblent être des interludes diffusés sur le signal qui doit décrocher à certaines zones pour des publicités locales. Le bruitage de touches de téléphone en accéléré qu'on entend à plusieurs reprises dans la vidéo par dessus le jingle Canal+ m'a mis la puce à l'oreille. Ce bruit apparait encore aujourd'hui sur de nombreuses chaînes sud-américaines comme un signal pour raccrocher sur le programme national. Je l'avais aussi entendu sur Fox News qui fait un décrochage spécifique à l'international pour diffuser des extraits de reportages par dessus les pubs américaines.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Ressemblances troublantes
Publié: Mar 05 Mars 2024, 0:27 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41
Message(s) : 9789
Localisation : Paris
Sacrée trouvaille, merci :shock:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Ressemblances troublantes
Publié: Mar 05 Mars 2024, 1:02 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 24 Juin 2004, 13:59
Message(s) : 4307
Localisation : Nantes (44)
Hed' a écrit:
Ca semble avoir été surtout essentiellement tourné sur le sport, ça domine en très forte majorité dans les vidéos. Après était-ce bien représentatif de ce Canal+ brésilien ?

D'après cette vidéo le lancement a eu lieu le 28 Mars 1989 et on peut y lire (d'après google translate): "Canal+, qui n'avait aucun lien avec Canal+ français, diffusait 16 heures par jour de programmes ESPN"...
> https://www.youtube.com/watch?v=anYTyxqwQ90

Image
"Canal+ São Paulo lance la télévision payante"

Wikipedia confirme la date de lancement et que canal+ aurait été l'embryon d'ESPN Brasil
Citer:
ESPN is the Brazilian division of ESPN Inc. Launched in March 1989 as Canal+, it was the first country-specific version of ESPN outside the United States, launched in June 1995.
Source: https://en.wikipedia.org/wiki/ESPN_(Brazil)

La video de présentation de la chaine lors de son lancement (aucune mention canal+, si ce n'est le dog "+")
> https://www.youtube.com/watch?v=sVVLZG071sk

TV Abril (qui a racheté en 1991 le bouquet SuperCanal qui exploitait donc cette licence Canal+ au Brésil depuis 1989) semble avoir continué d'entretenir des liens particuliers avec l'Europe, la France et Canal+ puisque le groupe est aussi à l'origine de la création en 1994 de la chaîne EuroChannel (toujours disponible chez tous les FAI français) qui fut rachetée en 2000 par... Multithématiques (Groupe Canal+)
Source: https://www.eurochannel.com/fr/A-propos.html

Et enfin je n'ai pas pu m'empêcher d'en faire un petit GIF ...
Image
Edit: j'ai remplacé le gif par une version aux couleurs plus fidèles (autant qu'elles peuvent l'être avec le NTSC..)
Edit2: Oups, c'était du Pal-M en analogique au Brésil...


Dernière édition par interactv le Ven 08 Mars 2024, 15:02, édité 2 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Ressemblances troublantes
Publié: Mar 05 Mars 2024, 19:27 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18
Message(s) : 2206
Localisation : Sur ce message
Merci pour la trouvaille !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Ressemblances troublantes
Publié: Mar 05 Mars 2024, 19:45 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 29 Août 2014, 22:24
Message(s) : 4566
Merci pour la trouvaille, je n'aurais jamais pensé voir un jour une version 3D de l'ellipse de Canal + !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Ressemblances troublantes
Publié: Mer 06 Mars 2024, 19:47 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 25 Nov 2007, 11:31
Message(s) : 351
https://www.youtube.com/watch?v=dBY7wBvozGs

Une heure du Canal+ brésilien ici, qui semble confirmer qu'il ne s'agissait que d'un "relai" d'ESPN international.

A noter qu'il ne semble pas y avoir de pubs locales, mais on y retrouve un ident : https://youtu.be/dBY7wBvozGs?si=FLO9Z_G67JskidzK&t=1916 :)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Ressemblances troublantes
Publié: Mer 06 Mars 2024, 21:36 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 28 Sep 2014, 14:55
Message(s) : 724
Localisation : Val-de-Marne
Vous m'excuserez cette petite interlude de l'enquête pour apporter une nouvelle ressemblances troublantes :mrgreen: !

Pour le contexte : lundi, la chaine locale limbourgeoise (Pays-Bas) L1 Limburg à fait peau neuve et a par la même occasion moderniser son JT. Nouveau plateau (que je trouve très élégant), nouvel habillage enfin bref la totale.
:arrow: L1 Limburg - L1 Nieuws intro & outro (nieuw) (4-3-2024) - Noedolekcin Extra

Seulement voilà, ce nouveau décors et habillage me semble pour le moins... familier, et pas qu'un peu ! (à tel point que j'en venais à me demander si il n'y aurait pas un lien entre ces 2 chaines, ne connaissant pas L1 Limburg au départ...)
:arrow: VRT NWS Journaal Intro / Outro (2022-) - bintro.

_________________
"Putain, 10 ans !"


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Ressemblances troublantes
Publié: Jeu 07 Mars 2024, 22:55 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Août 2009, 23:11
Message(s) : 2357
Localisation : Bourgogne - Côte d'Or (21)
Pour résumer :
Le Brésil était en retard sur la question des chaînes payantes (elles sont arrivées après l'Argentine, la Colombie, la Bolivie et le Venezuela).

L'homme d'affaire Mathias Machline et ses partenaires se sont d'abord associé en 1989 à Canal + pour utiliser les programmes d'ESPN, CNN et de la RAI. Les sports diffusés à l'époque n'étaient pas parmi les plus populaires du pays (mais qui faisaient parti du catalogue d'ESPN, tel que du fitness, de la pêche, du croquet et des ligues mineurs des USA comme le baseball universitaire). En 1990, vient un accord avec MTV, qui deviendra MTV Brasil.
Enfin, deux ans après avoir reçu l'autorisation d'émettre, le groupe Abril prend le contrôle de Canal +, et du bouquet SuperCanal, et se lance, d'abord à São Paulo, avec le soutien de Sharp*. La même année, elle étend son service à Rio de Janeiro.

En 1992, trois autres chaînes ont été ajoutées. En 1993, le groupe exploite six chaînes : Filmes (diffusion de films 12 h/jour, qui deviendra Showtime) en UHF, Esportes (reprise d'ESPN, 24h/24, qui deviendra ESPN Bresil) en UHF, Notícias (reprise de CNN, 24h/24) en MMDS, Filmes Clássicos (diffusion de films classiques 24h/24, qui deviendra TNT du groupe Turner) en MMDS, SuperCanal (programmes italiens et émissions d'ABC, CBS et NBC, 18 h/jour, qui deviendra « The Superstation » et fermera le 31 octobre 2000) et Infantis (dessins animés et films, 24h/24).

En 1994, le groupe Abril créé EuroChannel qui sera rachetée par MuliThématiques en 2000. En 2012, l'opérateur espagnol Telefónica acquière Abril TV et rebaptise l'ensemble Vivo TV.

Sources :

* Mathias Machline et Sharp entretenaient déjà « une certaine forme » de relations de longue date, puisque ce dernier avait acquis les droits d'exploitation de la marque au Brésil depuis 1965, jusqu'à 2002, via sa société Epcom. Sharp n'est arrivé qu'officiellement au Brésil en 2011. (source)

_________________
Place au savoir et au courage
Pour une victoire
Au Fort Boyard
Au Fort Boyard


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Ressemblances troublantes
Publié: Ven 08 Mars 2024, 6:33 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Fév 2014, 7:33
Message(s) : 2705
Localisation : Montpellier
Merci pour ce résumé de l'implantation du groupe Abril au Mexique windful. :wink: C'était très instructif.

_________________
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Ressemblances troublantes
Publié: Lun 11 Mars 2024, 23:10 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 23 Juil 2019, 20:02
Message(s) : 104
Ce midi en regardant France 24 fr, j'ai remarqué qu'ils avaient changé le sonore de ce jingle :
https://medias.lenodal.com/video.php?id=33702
Mais le problème, c'était exactement la même musique que ces génériques :shock: :
https://medias.lenodal.com/video.php?id=8767
Je n'ai malheureusement pas pu faire de capture...

_________________
"Tout se ressemble aujourd'hui, à l'époque on pouvait se permettre d'arriver avec un univers"
Christophe Valdejo


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Ressemblances troublantes
Publié: Mar 12 Mars 2024, 7:26 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Fév 2014, 7:33
Message(s) : 2705
Localisation : Montpellier
Si les différentes entités du service public se plagient entre-elles, on est mal barrés. :lol:

_________________
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3055 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 200, 201, 202, 203, 204  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 127 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 10:28
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group