Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 329 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 22  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message:
Publié: Lun 15 Juin 2009, 5:33 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 22 Jan 2003, 18:58
Message(s) : 301
Localisation : Juvisy Sur Orge (Essonne)
Sur la page suivante: http://vimeo.com/4526634

Une interview très intéressante en 2 parties d'Etienne Robial dans laquelle il explique son parcours, quelques réflexions sur le graphisme et sur son travail à la direction artistique de Canal+.

Pour les fanatiques de After Effects, écoutez donc ce qu'il en pense !

NB: Prévoyez une bonne dose de café, M. Robial est très hésitant et assez lent dans son propos.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 15 Juin 2009, 17:10 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 31 Juil 2008, 14:25
Message(s) : 90
Merci pour l'itw !
On apprend que Canal+ à l'époque avait un dsk en haut à gauche et qu'il a été retiré à cause du rétrécissement d'image lors des relais (à ce que j'ai compris).
Et il dis donc que le fait de l'avoir retiré car ça faisais "Anal+" ( :lol: ) dans le Midi, ça les différencier du style "ah aucun logo donc c'est Canal+", mais il oubli que TF1 et FTV faisaient de même à l'époque. ;)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Sam 20 Juin 2009, 12:18 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49
Message(s) : 5455
Localisation : Paris - Niort
Ozap confirme l'information selon laquelle Canal+ aura un nouvel habillage en septembre prochain.

Ozap.com a écrit:
Selon nos informations, l'identité visuelle de Canal+ va évoluer un septembre. Si le logo ne bougera pas, c'est tout l'habillage de l'antenne qui va se transformer à la rentrée avec l'introduction de prises de vues réelles. Des séquences animées ont ainsi été tournées à Londres dernièrement. Jusqu'à présent, l'habillage de Canal+ était marqué par l'animation des célèbres carrés, moins présents tout de même dans les dernières évolutions de la chaîne ces dernières années.


:arrow: http://www.ozap.com/actu/canal-nouvel-habillage-septembre-2009/283492


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Sam 20 Juin 2009, 12:38 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17
Message(s) : 11213
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
Une piste intéressante : quitte à casser l'univers Robial, autant ne pas se risquer dans du pur graphisme et à souffrir de la comparaison... A voir.

_________________
Julien "Stranger"


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Sam 20 Juin 2009, 23:07 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 28 Fév 2005, 21:14
Message(s) : 305
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Je sens qu'on va surtout s'arracher les cheveux, encore plus qu'à la rentrée de septembre 2003... A quand le retour d'un Canal avec une identité audiovisuelle forte et des programmes produits en interne?

_________________
Canal+? Et tellement + de censure!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 23 Juin 2009, 13:06 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 03 Jan 2008, 21:11
Message(s) : 598
Un NOUVEAU logo serait tellement attendu...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 23 Juin 2009, 13:17 
Publicateur

Inscription : Mar 06 Mai 2003, 10:36
Message(s) : 7295
J'espère un jour que Canal+ arrivera à casser cet univers Robial, totalement dépassé je trouve aujourd'hui.

Robial lui-même est totalement dépassé, ce personnage a vraiment un melon c'est incroyable...

_________________
Florian


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 23 Juin 2009, 13:28 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 03 Jan 2008, 21:11
Message(s) : 598
Florian a écrit:
J'espère un jour que Canal+ arrivera à casser cet univers Robial, totalement dépassé je trouve aujourd'hui.

Robial lui-même est totalement dépassé, ce personnage a vraiment un melon c'est incroyable...

+1000. Il est + que grand temps de découvrir des horizons nouveaux...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 23 Juin 2009, 17:26 
Publicateur

Inscription : Mar 01 Juil 2008, 13:27
Message(s) : 2699
Localisation : Île-de-France
À priori, le logotype ne changera pas. C'est franchement dommage, peut-être aurions nous eu la chance de connaître un nouveau logo Web 2.0 tel que celui-ci ?
Enfin, ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué comme on le dit. Il faut rester prudent face à ce court article d'Ozap, qui n'en dit pas beaucoup en somme. J'espère que le travail de l'agence qui s'occupe du nouvel habillage ne déconstruira pas le travail graphique structuré et cohérent effectué par la direction artistique tout au long de ces vingt-cinq dernières années. Wait and see. ;)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 23 Juin 2009, 17:39 
Publicateur

Inscription : Mar 06 Mai 2003, 10:36
Message(s) : 7295
Air' a écrit:
J'espère que le travail de l'agence qui s'occupe du nouvel habillage ne déconstruira pas le travail graphique structuré et cohérent effectué par la direction artistique tout au long de ces vingt-cinq dernières années. Wait and see. ;)


Mais justement si !
Il faut détruire le travail horrible fait par Robial depuis tant d'années ! Dans les années 80/90 ça pouvait passer, aujourd'hui c'est totalement ringard.

_________________
Florian


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 23 Juin 2009, 17:52 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 11 Juil 2006, 7:30
Message(s) : 1955
Je pense tout simplement l'habillage actuel à fait son temps.
Canal + bas sans doute le record de l'habillage qui est resté le plus longtemps à l'antenne. (1995-2009... : 14 ans) !

Certes, Canal + possède une vrai identité visuelle, déclinable à l'infini mais il est temps de changer. Il n'y a aucun regrets à avoir.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 23 Juin 2009, 18:48 
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 12:12
Message(s) : 3296
Localisation : Paris
Qualifier le travail de Robial d'"horrible", au delà d'être offensant et blessant, est, je trouve, réducteur. On peut ne pas aimer l'aspect minimaliste, géométrique du directeur artistique, mais aucun n'a su avoir un rendu aussi rigoureux, et déclinable à foison comme lui. Le but d'une identité visuelle, c'est de rendre une marque identifiable au premier coup d'œil. En ce sens, je trouve que Robial a été le seul à réussir à ce point. Courriers d'entreprise, signalétique de parking, de direction, dans le siège de Canal + (même dans les toilettes, même dans le panneau d'évacuation d'urgence en cas d'incendie !), tout est personnalisé.

Je veux dire, grâce à cet homme, il suffit de voir la police Futura pour penser immédiatement à Canal +, c'est quand même extraordinaire !

Le but de l'identité visuelle, rendre une marque reconnaissable et célèbre, fonctionne, et fonctionne depuis presque quinze ans. Et là, au nom d'une mode (et la mode, ça se démode), il faudrait casser tout ça ? Cela voudrait dire que l'identité actuelle de Canal si minimaliste, si spécifique, ne permettrait plus d'identifier la marque ? Je ne le crois pas, moi.

_________________
Tintin / Alexandre / "Les seuls concours valables sont ceux de circonstance."


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 23 Juin 2009, 19:11 
Publicateur

Inscription : Mar 01 Juil 2008, 13:27
Message(s) : 2699
Localisation : Île-de-France
Ringard au niveau visuel, l'habillage de Canal + l'est peut-être comme tel aux yeux de certains, je ne pense pas qu'il faille en faire une généralité. Sur le fond, c'est un concept plutôt intelligent et de mon point de vue, il est préférable d'avoir une identité simple et forte de concept plutôt qu'un habillage "beau" mais vide de sens.

Après changer et évoluer, pourquoi pas. Une identité visuelle évolue au fil du temps, et s'adapte aux besoins de la marque. Mais qui mieux que la direction artistique peut assurer la destinée d'une identité assez particulière comme celle de Canal + ? Ce changement ne va t-il pas bouleverser la construction de cet habillage qui suit des règles assez strictes et casser complètement l'intelligence de cette identité ? J'ai bien peur que l'habillage de la chaîne cryptée perde son aspect reconnaissable et cohérent en bouleversant de trop nombreux éléments de la charte graphique actuelle (enfin, ce qu'il en reste).


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 23 Juin 2009, 20:23 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 04 Sep 2004, 19:45
Message(s) : 1585
Localisation : Grasse
Clair que le futura est associé à Canal+ dans l'esprit des français. J'ai collé ça sur mon armoire à pharmacie.
http://img195.imageshack.us/img195/9826/pharmacie.png

Et tout ceux qui l'ont vu ont dit "Tiens ? Ca fait penser à Canal."


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 26 Juin 2009, 8:28 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 21 Juil 2007, 16:27
Message(s) : 1968
Localisation : Ile de France
Oui, je crois qu'on aura jamais vu dans toute l'histoire de la télévision une identité visuelle aussi forte pour Canal+. Son habillage, c'est presque sa marque de fabrique !
Avant, je qualifiais cet habillage absolument moche et ringard. Mais en observant bien, je m'y suis attaché, parce que c'est aussi ce qui faisait toute la beauté de Canal+.
Après, il faut effectivement évoluer et changer, ça ne me ferait donc pas non plus trop mal au cœur d'abandonner cette identité visuelle, certes.
Mais, comme l'a dit Tintin, qualifier ce travail horrible, est je trouve un peu ridicule, parce que cela voudrait dire qu'on ne trouverait pas à l'habillage en général une utilité.
Or, l'habillage actuel de Canal+ est vraiment loin d'être vide de sens.

_________________
Stylyman92


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 329 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 22  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mar 04 Juin 2024, 16:18
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group